Spectacle de marionnettes

Un Après-Midi avec « Gnimoh et la sorcière »  par le petit théâtre BADIBO

 

L’association Marquillies en Fête avait organisé le Dimanche 24 février 2019 un après-midi récréatif pour les plus jeunes enfants.

 Ce fût le petit Théâtre BADIBO et ses marionnettes qui agrémentèrent ce bel après-midi de Dimanche à la salle communale. Les bénévoles de l’association avaient préparé dès 14H la salle pour accueillir enfants et parents et bien que cette journée fût printanière (propice à la ballade) plus de 80 enfants accompagnés de leurs parents assistèrent à cette représentation de 50 mn. A l’issue de celle-ci un goûter préparé par les bénévoles leur a été offert. Tous repartirent enchantés par cette histoire magique qui a conquis petits et grands.

 Beau succès pour cette première à Marquillies, le petit théâtre BADIBO reviendra très certainement dans la commune, rendez-vous sera pris avec les bénévoles de l’association pour un nouveau spectacle.   


Noces d'Or

Ce samedi 23 février 2019 Monsieur Michel André Weughe et son épouse Madame Martine Weughe née Lepoivre fêtaient leurs cinquante ans de mariage.

Le mariage avait eu lieu le 22 février 1969 à 10 h. C'est, à l'époque, Monsieur François Flouquet maire qui avait célébré cette union.

Cette fois c'est Monsieur Eric Bocquet sénateur du Nord et ancien maire qui a procédé à cette célébration devant de très nombreux parents et amis venus rendre hommage à ce couple bien connu des marquillois.

Un pot de l'amitié clôtura comme il se doit cette belle cérémonie.


La zone Illies Salomé fait toujours parler d'elle

Télécharger
Voici le courrier adressé ce lundi 18 février par M. Eric Bocquet Sénateur du Nord à M. Damien Castelain Président de la MEL
courrier zone logistique.pdf
Document Adobe Acrobat 143.7 KB
Télécharger
Voici le courrier adressé en novembre 2018 par M. Dominique Dhennin Maire à M. Damien Castelain Président de la MEL
MEL SITE ILLIES SALOME.pdf
Document Adobe Acrobat 228.8 KB

La cour de l'école change d'aspect

Nous l'évoquions ci-dessous nous avons profité des vacances de février pour abattre les 3 arbres qui régnaient dans la cour de l'école depuis des décennies.

C'est une société d'espaces verts de Marquillies qui s'est chargée de cette tâche.

Lundi soir, le 18 février donc, les trois arbres étaient abattus ne restait qu'à les débiter et à les évacuer chose faite dès mercredi.

Bien entendu ces arbres seront remplacés.


Récupération bois pour chauffage ou autre déco ...

A notre plus grand regret nous allons devoir nous séparer des arbres de la cour de l'école primaire Jacques Prévert.

Les racines des platanes provoquent des soulèvements de l'enrobé de la cour provoquant des chutes.

Les racines se dirigent vers et sous les bâtiments avec tous les risques que cela comporte : dégradation des fondations, fissures irrémédiables des murs et à terme bâtiments devenant inexploitables.

 

Le saule quant à lui provoque également des soulèvements de l'enrobé et ses feuilles obstruent chaque année les systèmes de récupération des eaux de pluie (gouttières notamment).

Gros travail de ramassage des feuilles chaque année à l'automne.

Aussi nous avons décider d'abattre ces arbres. Rassurez vous ils seront remplacés par des espèces mieux adaptées à cet environnement cour de récréation.

L'opération aura lieu normalement la deuxième semaine des vacances de février soit du 18 au 22 février.

De très mauvaises conditions météorologiques pouvant différer cette opération.

Si vous êtes intéressé par la récupération de ce bois adresser vous à la mairie aux heures d'ouverture.

La participation financière, au profit du CCAS, s'élève 20€ par stère emporté.

 

Jobs d'été sur la commune - juin, juillet, août 2019 -

La commune de Marquillies ouvre l'entretien de ses espaces verts et autres activités sur la commune aux ados et jeunes adultes.

L'activité principale sera, sous la tutelle d'un de nos agents techniques confirmé, de tondre les pelouses de la commune, entretenir les espaces verts, les suspensions florales, les parterres et rond points de la commune durant les mois d'été soit de juin à fin

août. (un stagiaire par mois) et participer à de menus entretiens sur le domaine communal.

En contre partie du travail effectué la commune s'engage à payer le permis de conduire aux stagiaires qui auront été retenus.

Si ce job d'été vous intéresse envoyez votre candidature par courrier ou par mail à la mairie de Marquillies.

Vous pouvez dès à présent nous écrire.


Voeux du Maire et de la Municipalité 2019

La cérémonie de vœux qui s’est déroulé ce samedi soir 5 janvier a réuni beaucoup de monde salle communale.

  

La Bassée, Hantay, Salomé, Wicres, Don, Sainghin en Weppes, Illies, Fromelles, Herlies étaient représentés soit par leurs maires, leurs adjoints ou leurs élus.

 Monsieur Sébastien Huyghe et Monsieur Eric Bocquet respectivement député de la 5ème circonscription et Sénateur du Nord s’étaient excusés pour cause de déplacement à l’étranger.

Monsieur Philippe Waymel représentait le département en qualité de conseiller départemental.

Son alter égo paritaire Madame Marie Cieters s’étant excusée retenue par une autre cérémonie.

Monsieur Matthieu Corbillon représentait la MEL en qualité de délégué métropolitain délégué

 

Il faut dire que ce mois de janvier est particulièrement chargé pour tous les élus qui se doivent d’être présents à de très nombreuses cérémonies de vœux.

Pour revenir au déroulement de la cérémonie celui-ci débuta par une vidéo, proposée par notre conseillère déléguée Mme Nathalie Damiens.

 

La première partie de ce montage vidéo montrait le village filmé du ciel par un drône. Cela permit au public de découvrir le village sous un angle tout à fait inédit. Impressionnant de découvrir son village vu du ciel !

 

La deuxième partie retraça les grands et petits évènements qui ont ponctués la vie de notre village tout au long de l’année.

 

La troisième partie nous fit entrer dans notre nouvelle mairie. Découverte de l’architecture extérieure et des aménagements intérieurs. Nul doute que ce nouvel équipement profitera pleinement aux habitants du village en terme d’accessibilité et de convivialité tout en préservant la confidentialité dans les échanges avec nos services administratifs.

 

Dans son discours, après les traditionnels remerciements au public, M. le Maire Dominique Dhennin aborda de nombreux sujets.

 

Notre village dans le monde actuel, les grands sujets de préoccupation du moment, les associations du villages et les nombreuses animations qui s’y rattachent.

Le personnel ne fût pas oublié de même que les travaux de voirie, de déploiement de la fibre, d’embellissement du village.

Une place importante a été consacrée au mal être des maires et des élus en général.

La zone d’Illies Salomé a également été longuement abordée avec, au passage, un clin d’oeil patoisant à la perte des zones rurales. La défense de la ruralité avec l’appui de l’AMRF a aussi été au centre de quelques réflexions. L’opération ‘Mairie ouverte’ en lien avec les gilets jaunes a également été évoquée.

L’avenir a bien entendu été évoqué avec pour axe de réflexion central le groupe scolaire qui accuse le poids des années.

Un sujet qui alimente toujours autant les conversations le commerce qui n’a pas été laissé de côté avec le rachat du garage de la rue de l’Arbre du Paradis.

Le discours se termina sur une pensée d’Auguste Bassépoches, philosophe local enfin pilier de quelques bistrots de Marquillies, pour qui l’usage des lunettes s’avère plutôt utile.

 

Un pot de l’amitié républicain clôtura cette belle entrée d’année 2019.

 

Merci aux élus bénévoles de la majorité qui ont passé leur après midi à préparer un cadre et un buffet digne d’un grand traiteur. Rien n’a été oublié !

 

Bonne année à toutes et à tous !

 

Retrouver la vidéo rétrospective ici