Lundi 1er septembre : rentrée des enseignants école Jacques Prévert

Comme chaque année à la veille de la rentrée scolaire de septembre, la Municipalité représentée par Brigitte Merveille Céline Lejosne et Eric Bocquet, a rencontré l'équipe enseignante afin de faire le point sur les dossiers en cours à l'école.
Trois nouvelles enseignantes ont été nommées à Prévert, l'équipe est donc au complet pour accueillir les élèves.
Nous avons pu constater que les fournitures scolaires, commandées en Juillet, avaient été livrées reste en attente encore un peu de matériel pédagogique.
La structure des classes est exactement conforme  aux prévisions de fin d'année scolaire, 200 enfants fréquenteront notre école primaire.

Au point de vue travaux, la réfection du mur mitoyen du fond de la cour a été réalisée dans les délais par l'entreprise choisie.

La municipalité informe les enseignants du report des travaux de toiture sur les classes maternelles aux vacances de la Toussaint, la prolongation de la consultation des entreprises ayant permis d'obtenir un prix plus intéressant  sur le devis initial : pas moins de 50% d'économie ont ainsi été réalisées !


Le sujet des nouveaux rythmes scolaires a évidemment été évoquée : une réunion avec l'ensemble des intervenants est fixée a ce mardi 2 septembre à 15h30 à l'école.


Les activités périscolaires débuteront vendredi après-midi à 15h30, selon les retours des questionnaires environ 80 à 85% des enfants participeront aux activités.

Les enseignants vont prendre contact avec l'entreprise chargée de la maintenance du système informatique de l'école afin d'améliorer la couverture WIFI des classes.
L' installation de prises CPL pourrait être envisagée pour améliorer la communication informatique. ( NDLR : la communication par courants porteurs en ligne, abréviation  CPL, permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d'une habitation ou d'un bureau, voire d'un quartier ou groupe de bureaux)

La date pressentie pour le premier Conseil d'Ecole de l'année scolaire 2014/2015 est le jeudi 16 Octobre à 18H30.


La classe de neige sera organisée en mars prochain.
Une réunion de présentation du projet sera tenue dans la première période de l'année scolaire et le paiement échelonné pour les familles pourrait commencer à partir du mois d'Octobre 2014.

La question de l'avenir des bâtiments préfabriqués de la cour d'école a été abordée.

La municipalité a confirmé que la réflexion était engagée en vue d'une démolition et d'une reconstruction de bâtiments neufs en début de ce mandat.


Le centre d'accueil : un final tout en spectacle

Ce vendredi 1 er août parents et amis étaient conviés par l'équipe d'animation du centre d'accueil et aussi bien sûr par tous les enfants pour terminer en beauté un mois d'activités, de jeux, de voyages, de découvertes, et surtout d'amitié.

La salle communale était bondée, et surchauffée par tous ces invités et acteurs de cette finale toute en spectacle.

Tout le monde conservera un très beau souvenir de ces quelques semaines de partage entre copains et copines.


2 aout 1914 : premier jour de la mobilisation

Dans le cadre de la commémoration des événements de la 1ère Guerre Mondiale, le vendredi 1er Août 2014 marquera le centenaire de l'ordre de mobilisation générale en France.

A cette occasion les cloches de l'église de Marquillies sonneront le vendredi 1er Août à partir de 16h pendant 10 minutes, rappelant le tocsin sonné aux cloches des églises et des beffrois en 1914 qui diffusait l'ordre de mobilisation générale.

 

Plus de renseignements en page "Les Infos"


Des nouvelles de l'accueil de loisirs en camping à Saint Omer

Ce matin  (mercredi 23 juillet) c'est Eric Bocquet  accompagné de Jacqueline Wicquart, de l'équipe municipale, qui ont rendu visite à nos campeurs de l'Accueil de Loisirs sur le site de Saint Omer.

Plutôt qu'un long discours écoutez plutôt nos vaillants campeurs et regardez les.


Voyage à la Panne

Malgré la pluie vers midi, la journée s'est très bien passée pour la trentaine de marquilloises et marquillois qui avait pris le bus direction la Panne pour une journée à la mer ce dimanche 20 juillet.

Cette journée, organisée par Marquillies en Fête, donna l'occasion aux uns de mettre les pieds dans l'eau voir plus pour les plus téméraires, de faire un tour dans la petite station balnéaire pour un shooping improvisé, de prendre le tram pour visiter la côte belge.

Nombreux furent celles et ceux qui profitèrent d'une bonne bière, d'une gaufre ou d'une glace lorsque le temps se leva en début d'après midi.

C'est avec des souvenirs plein la tête que le bus ramena tout ce petit monde sur les coups de 20 heures.

L'avis était unanime : c'est quand le prochain voyage ?

Nos "belges" d'un jour sont de retour
Nos "belges" d'un jour sont de retour

L'accueil de loisirs poursuit son activité

Jeudi 17 juillet.

C'est au tour de François Hallaf de l'équipe municipale de rendre visite aux enfants du groupe 9-12 ans.
Le camping du canoë kayak club de st Omer est situé au bord d'un canal non loin de la gare SNCF. L'accès est facile via une desserte sans issue, ce qui
limite la circulation au devant du camping (calme et sécurité). Les tentes sont
pourvues de matelas gonflables pour une nuit des plus douce (merci Elodie "la directrice" pour cette proposition d'achat). Le soleil est au rendez-vous et les enfants sont à l'ombre des tentes ou se promène en direction des douches ??
Non pour faire la vaisselle, ceci est le jeu d'eau des animateurs. Les
animatrices reviennent avec des ballons de baudruche remplis d'eau, on se
demande pourquoi.

La consommation de crème solaire est à la hausse et les animateurs sont vigilants.

Merci à eux.

Quelques photos du camping.


Aménagement du rond point de l'église

Cet aménagement ne vous a pas échappé : le rond point de l'église a totalement changé de décor.

Dommage que les palmiers, initialement prévus pour orner les immenses pots, se soient volatilisés mystérieusement. Mystère qui n'est pas total pour tout le monde ...

Ce bel aménagement est le résultat du travail de la commission Environnement & espaces verts de notre collègue Bernard Bailleul et bien entendu aussi à notre très polyvalente équipe d'agents techniques.

Notre devise 'Marquillies un cadre de vie' est ainsi mise en scène de bien belle façon.

 


Bonne nouvelle pour la Ressourcerie !

Nous avons été informés par les services de Lille Métropole Communauté Urbaine de l'attribution du marché du réemploi des objets de déchetteries à l'association ADELIES qui gère la ressourcerie de Marquillies. Le premier appel d'offres du mois de décembre 2013 avait attribué ce marché à un autre opérateur, ce qui bien évidemment mettait sérieusement en péril l'avenir de la ressourcerie. La mobilisation de nombreux acteurs, y compris de la Municipalité de Marquillies qui avait interpellé la Présidente par courrier afin de la sensibliser aux enjeux locaux, notamment en termes d'emploi,a permis d'aider à cette issue très positive pour les salariés concernés et l'avenir de cet établissement qui est désormais bien inscrit dans le tissu économique des Weppes.

 

La Voix du Nord se fait l'écho de cette nouvelle : voir l'article en page "Infos"


C'est parti pour l'Accueil de Loisirs du mois de juillet

Ce matin, lundi 7 juillet, premier jour des vacances scolaires et premier jour de retrouvailles entre copains et copines pour de grandes activités en plein air et en salle en fonction de la météo et des emplois du temps des différents groupes.

Nous vous donnerons, chaque fois que nous le pourrons, des nouvelles de nos jeunes et très jeunes qui passeront de très belles vacances dans notre village et bien au-delà avec les animatrices et animateurs de l'UFCV.

Cette année, au centre de loisirs de Marquillies est organisé un mini camp sur la base de loisirs de Saint Omer.

Pendant 3 semaines tous les groupes vont se succéder pour des séjours de 4 jours et 3 nuits.

Au programme, canoé kayak, tir à l'arc et course d'orientation.

Ce mercredi 8 Juillet, Céline Lejosne de l'équipe municipale a rendu visite au groupe des 6-8 ans.

En arrivant vers 11h30, un groupe finissait une séance de canoé dans la bonne humeur, tandis qu'un autre était parti sur le stand tir à l'arc.

Les conditions météo étaient favorables malgré l'absence de soleil et nos petits campeurs avaient la chance d'être épargnés par la pluie.

Nous leur souhaitons un agréable séjour pour la suite de la semaine.


Réunion 'les nouveaux rythmes scolaires'

Retrouvez toute la réunion sur la page 'Rythmes scolaires'


Coupe du monde de football sur écran géant

Une soixantaine de marquillois se sont retrouvés à la salle communale ce vendredi 4 juillet pour assister à la rencontre France Allemagne  comptant pour les quarts de finale de la coupe du monde de football.

Malheureusement le score final, 1-0 en faveur des allemands, nous privera de retransmission en cette même salle mardi prochain.

Mais nous nous retrouverons pour la finale le 13 juillet, en même temps que les festivités de la fête nationale programmées le même soir.

les spectateurs des quarts de finale vendredi 4 juillet
les spectateurs des quarts de finale vendredi 4 juillet

Commémoration du 18 juin 1940

En ce mercredi 18 juin 2014 ce sont quelques marquilloises et marquillois qui ont tenus à honorer de leur présence la cérémonie de commémoration de l'appel du général de Gaulle lancé à cette même date en 1940.