Préservation de notre patrimoine communal

La statue de Notre Dame des Affligés présentée en 2014 dans l'église de Marquillies lors des journées du patrimoine.

La statue avait été retirée de son emplacement dans la chapelle par mesure de précaution, lui évitant ainsi dégradations, vandalisme ou disparition pure et simple.

Elle est actuellement conservée dans l'église Sainte Geneviève.

'Chapelle Notre Dame des Affligés' est un nom de chapelle très répandu en France comme en Belgique. C'est un lieu de culte.

Les travaux de réfection de la toiture de la Chapelle de Notre Dame des Affligés sont en cours.

C'est l'une des rares chapelles appartenant encore à la commune. La plupart d'entre elles sont bâties sur des terrains de particuliers.

Cette chapelle, rue de l'Arbre du Paradis, était sur le parcours que l'on nommait autrefois 'le tour de la procession'.

Ce tour démarrait de l'église de Marquillies, se prolongeait rue Leon Bocquet, rue de Verdun, rue de l'Arbre du Paradis, rue Jolot Curie, rue du Touquet et retour à l'église. Ce tour était effectué lors de cérémonies religieuses et un arrêt était observé à la rencontre de chaque chapelle donnant lieu à la récitation de quelques prières.

L' autre tour était pratiqué lors de fêtes populaires plus festives. Il  empruntait le même chemin et les nombreuses chapelles du parcours (pas vraiment les mêmes) recevaient la visite des processionnaires en goguette. Le retour était plus sinueux !

L' histoire de cette chapelle n'est pas clairement définie d'après nos historiens locaux du Cercle Historique.

Il apparaitrait qu'elle serait l'oeuvre de Madame Boulanger née Laure Garin décédée en 1914. Cette dame aurait fait don en 1901du terrain proche de la Chapelle à la Société Sainte Geneviève propriétaire de "l'hospice" Ehpad de nos jours. Est-ce vraiment elle ? Est-ce plus ancien ? Non n'avons pas de certitude quant à l'origine de cette chapelle mais elle fait partie de notre histoire alors préservons là pour les générations futures. C'est aussi cela la culture.


La roulotte ruche : 3 soirées déjantées

La roulotte ruche ou la roue l'autruche ? Bonne question.

Mais question spectacle alors là pas de problème. Celles et ceux qui étaient là se sont franchement bien amusés avec les artistes des trois troupes qui se sont produits ces jeudi vendredi et samedi soir de début octobre

Merci à Lille 3000 de nous avoir diverti de façon surprenante et merci au Coq gaulois d'avoir reçu tous ces comédiens et leur public.


Fête de la citrouille et des coloquintes

C'est depuis samedi 26 que la fête de la citrouilles et autres cucurbitacés battait son plein à la Ferme des Mottes quartier du Moisnil.

De nombreuses animations étaient proposées au public venu très nombreux. Ce même public a pu faire le plein de spécialités proposées par des artisans locaux. Et n'oublions pas la bière de la ferme qui coula à flots durant ces deux jours.

Les enfants n'étaient pas laissés de côté avec les ballades en ânes, les structures gonflables, le chamboule tout du club de rugby, le circuit de tracteurs ...

Nombreuses démonstrations se savoir faire artisanal également au programme: tour sur bois, forgeron et autres réalisations sur tissus.

Quelques groupes musicaux assurèrent la partie animation sonore. L'énorme repas champêtre accueilli quant à lui quelque 500 convives.

Un soleil lumineux éclaira toute cette belle journée de ses nombreux rayons d'automne.

Belle journée donc pour cette quinzième édition de la fête de la citrouilles et des coloquintes.

Retrouvez également l'article de la Voix du Nord consacré à cette manifestation.


Opération "Nettoyons la nature" avec le CME

Ce samedi 26 septembre, vers 14h30, 2 équipes de petits nettoyeurs, encadrés par leurs parents et une partie des conseillers municipaux, s'élancèrent dans les rues de Marquillies.

Une équipe se dirigea vers Sainghin retour vers la bergerie et l'autre rue du Faux en direction de la déchetterie retour par la route de Willy.

De nombreux détritus furent collectés dans la bonne humeur et sous un ciel clément.

Le retour, vers 16h30, fut agrémenté d'une boisson et de quelques biscuits.

Belle opération écologique et pédagogique qui a permis de ramasser un camion de déchets.

Merci à tous pour leur participation bénévole et leur bonne humeur.


Nouveauté sur le site : le E-Services

Comme vous pouvez le constater une nouvelle rubrique est venue s'ajouter à celles existantes : il s'agit du 'E-Services'.

Vous pouvez maintenant effectuer la plupart de vos demandes de documents sans vous déplacer en mairie tranquillement installé chez vous ou depuis n'importe quel lieu si vous disposez d'une liaison internet.

Certains documents exigeant des empreintes digitales ou autre pièces originales ne sont pas accessibles de cette manière. Le portail de 'Service-Public' vous indique alors la marche à suivre.

Vous pouvez procéder par téléchargement des documents que vous imprimez, complétez puis ramenez ou envoyez à la mairie. Vous pouvez procéder également en mode interactif qui sera traité directement par le service administratif de la mairie.

Vous serez tenu au courant de l'avancée du traitement par mail (attention de bien valider votre adresse mail lors de votre inscription sur le portail 'mon.sercice-public').

 

Cliquez sur 'E-Services' et découvrez cette nouvelle façon de vous rendre virtuellement en mairie.

 


Forum des Associations

Ce samedi 19 septembre quinze associations marquilloises, toutes n'étaient pas au rendez-vous, s'étaient installées dans la salle communale pour susciter quelques vocations culturelles, sportives, artistiques ou tout simplement récréatives. Occasion aussi de découvrir de nouvelles associations fraichement créées.

Succès mitigé pour cette manifestation.En effet ce ne sont que quelques dizaines de personnes qui sont venues leur rendre visite. Et pourtant dirigeants et bénévoles avaient déployés, le matin même, un gros travail de présentation et de mise en valeur de leur association.

Alors hier soir, lors du rangement, la question était sur toutes les lèvres poursuite l'an prochain ou abandon ? Seuls les bénévoles, toutes associations confondues, en décideront.

La Voix du Nord a relayé également ce forum à voir ici



NAP rentrée 2015-2016

La rentrée scolaire étant faite c'est le retour des NAP, les nouvelles activités périscolaires.

Celles-ci ont débuté le mardi 8 septembre. Comme l'an dernier elles ont lieu le mardi et le vendredi de 15h30 à 16h30. Au programme gymnastique, cuisine, course à pieds, échecs, scrabble, mots croisés, chant, musique, monde vivant, lectures autour d'un conte, jeux d'activités manuelles... Quelques nouveautés cette année : origami, poterie et danse moderne.

Les effectifs restent identiques à l'année précédente : 160 enfants participent aux ateliers et tous les enfants inscrits ont été pris en charge dès la rentrée.


Le mardi de ducasse c'est tombola aussi

Pour terminer en beauté cette ducasse : la tombola, et pour les enfants les tickets de manèges à prix réduits, le tout sous un très léger soleil toujours bienvenu.

La tombola ce sont 33 lots et pas des moindres jugez plutôt : télé écran plat, home cinéma, lave vaisselle, friteuses, tablette numérique, vélo ... qui ont fait 33 heureux voir plus pour les gagnants de couettes grandes dimensions !

La ducasse est terminée, tous les organisateurs bénévoles de la municipalité, de Marquillies en Fête, des associations et bien entendu tous les forains, qui sans eux la fête n'existerait pas, espèrent que vous avez passé une excellente ducasse et vous disent à l'année prochaine.


Le lundi de ducasse c'est course de cochons aussi

Dans certaines contrées, durant la fiesta, c'est course de taureaux. Le nord n'étant pas terre d'élevage de taureaux on s'amuse avec un lâcher de porcs, de cochons, enfin des pourchiaux, comme in dit ichi à Marquillies, bien moins dangereux et bien plus amusants.

Lundi soir, sur le coup des 19h, dix porcelets marqués de 1 à 10 information importante puisque servant à déterminer le nombre de partants pour le tiercé de la course, s'élancèrent sur le célèbre cochodrome* de Marquillies.

Après une course chaotique d'une bonne centaine de mètres c'est finalement les 4-9-10 qui permettront aux heureux détenteurs de ces chiffres de remporter la mise. Venir en mairie pour la récupérer.

*cochodrome : lieu où se déroulent les courses porcines (definition du P'Tiot Robert de Marquillies)

 

>> Dernière minute (10h30 ce mardi) 4 gagnants au tiercé de cochons : 2 dans l'ordre et 2 dans le désordre.

 

Trouver une place sur le parcours n'était pas chose aisée, alors une bonne place ... Alors si vous disposez de meilleures photos je suis preneur (webmaster@marquillies.fr).Tout le monde en profitera. Merci.

Et pendant ce temps la ducasse continuait à amuser petits et grands.


Premiers jours de ducasse

La ducasse 2015 démarra sur les chapeaux de roues ou plus exactement sur les roues des rollers, des trotti's et autres engins à roulettes ce samedi 12 septembre.

51 enfants et quelques adultes adeptes de ces sports extrêmes.

Hé oui extrêmes car les pièges sont nombreux : plaques d'égout, ballots de pailles, bordures de trottoirs, spectateurs indisciplinés, participants à contre sens ... mais aucun incident à déplorer ouf !

Même le soleil participa à la course c'est dire .

Tous les participants reçurent un lot. Les premiers une coupe et un lot sous les applaudissements de la foule.

Applaudissements mérités les premiers effectuant une trentaine de tours en 2 heures (quelques 37 kms parcourus tout de même) les autres un peu moins  mais beaucoup, même les plus jeunes, ne faiblirent pas 2 heures durant : belle preuve et épreuve d'endurance.

Malheureusement la pluie vint perturber l'épeuve de Course des garçons de café qui dû être annulée.

Entre temps, sur le terrain de pétanque du quartier de la gare, 20 équipes s'affrontèrent amicalement.

 

La brocante du dimanche matin débuta sous un petit brouillard qu'essaya de dissiper quelques timides rayons de soleil sans grand succès. La brocante/jardinades réunit cependant une centaine d'exposants répartis sur ques 600 mètres rue Léon Bocquet et quartier des Roses.

La pluie, toujours elle, eu rapidement raison des bradeux en tout début d'après midi. Mais elle fit le bonheur des amateurs de moules frites sous le chapiteau, monté pour l'occasion sur la pelouse de la rue des Roses et Anne Marie Javouhey.


     Sauve qui pleut !                                                             Rien de tel qu'une bonne moules frites !

Une autre attraction attendait les promeneurs du dimanche matin : le match de foot amical entre vétérans et super-vétérans de l'USM sur le stade communal.

Beaucoup s'aperçurent, mais ce n'était pas la première fois, qu'ils ne chaussaient pas pour la première fois des crampons. Le nombre des années n'altéra en rien leur passion du jeu et ils se donnèrent à fond. Certains se souviendront encore, douloureusement durant quelques jours, de ce match mémorable !


Visite du Sénat le 11 septembre 2015

Ce sont quelques 35 marquillois qui cette fois ont visité le Palais du Luxembourg et ses jardins adjacents le vendredi 11 septembre. Bien entendu "la photo de famille" s'imposa.


Mardi 1er septembre : c'est la rentrée !

Les parkings de la rue de la Bourse pleins à craquer ... un ciel menaçant ...

De très nombreux parents à la porte de l'école Jacques Prévert ...

Des enfants dans la cour de l'école ...

Pas de doute la rentrée scolaire 2015-2016 est bien là !

198 élèves de la très petite section de maternelle jusqu'au CM2 ont rejoint ce matin l'école du village.


Le radar pédagogique livre ses chiffres

 

Nous nous étions engagés à vous fournir les chiffres enregistrés par le radar pédagogique, installé rue Jean Jaurès, celui-ci indiquant la vitesse aux automobilistes en provenance d'Hantay.

Pour rappel la vitesse autorisée sur cet axe est de 30km/h.

Voici les chiffres :

 

Entre le 19 juin (date de mise en service) et le 24 août 2015 (date du relevé) 99296 véhicules sont passés sur cet axe (sont comptabilisés les véhicules entrants et sortants 24h/24, 7j/7) soit près de 100 000 véhicules sur 2 mois environ. Pour info tous les véhicules sont pris en compte y compris les cyclistes.

La vitesse moyenne relevée est de 43 km/h.

85% des véhicules roulent entre 0 et 52 km/h

La vitesse maximale constatée est de 92 km/h

 

Ces chiffres seront portés à la connaissance des autorités concernées ( Gendarmerie, Services Voirie de la MEL).

Le radar sera déplacé sur d'autres axes du village prochainement.

 

Télécharger
Rapport complet des statistiques du radar
Rapport radar pédagogique.pdf
Document Adobe Acrobat 919.4 KB

Soirée spectacle du CLSH

Ce vendredi 24 juillet l'ensemble des enfants du CLSH, entourés de leurs moniteurs, ont offert un magnifique spectacle mêlant sketches, danses et chansons à leurs parents et amis réunis salle communale.

Une auberge espagnole, organisée par les parents, permit à chacun de se restaurer durant l'entracte.

Quant aux enfants ils se régalèrent d'une bonne assiette de frites accompagnées de jambon ou saucisse.

Très belle soirée donc d'autant que le temps ne nous joua pas de mauvais tour.


Réhabilitation du café de la gare

Si vous passez par la gare de Marquillies il ne vous a pas échappé que l'ancien café de la gare était en travaux.

LMH a lancé le chantier de réhabilitation de 7 logements au 330 rue Jean Jaurès

  • 2 T2
  • 3 T3
  • 2 T4

 L'ordre de service de démarrage des travaux a été lancé le 11 mai 2015 pour une livraison prévisionnelle au 2nd trimestre 2016.



C'est vers 21h que de nombreux marquillois équipés de lampions aux couleurs de la France s'élancèrent du parking de la salle Mandela vers la rue du Moulin pour un traditionnel 'tour de la procession' reliant les rues du Touquet, Joliot Curie, Arbre de Paradis et rue de Verdun et retour salle communale rue de la Bourse

L' Harmonie municipale assura la partie musicale de ce défilé où se cotoyaient toutes les générations.

De retour à la salle communale certains en profitèrent pour se restaurer ou pour esquisser quelques pas de danse sous les accords musicaux du groupe Lou Clark.


CLSH : jour 1

CLSH pour celles et ceux qui ne sont pas fans des sigles cela signifie Centre de Loisirs Sans Hébergement autement dit Centre Aéré pour reprendre une appellation certainement mieux connue.

Ceci étant dit ce matin 9h30 les portes du CLSH (portes de l'école Jacques Prévert reconverties en portes de ferme pour l'occasion) étaient grandes ouvertes pour accueillir quelques 165 enfants de tous âges pour quatre semaines de détente.

Les enfants répartis en 4 sections 3-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans, et 12-15 ans seront encadrés par 15 animateurs supervisés par un directeur et une directrice adjointe.

De très nombreuses activités sont d'ores et déjà programmées : lazer games, quad, visite du zoo de Lille, journée à Bagatelle, soirée spectacle, soirée jeux réunissant enfants, parents et animateurs ... et bien d'autres choses.

De quoi passer quatre semaines d'intenses activités, et si la météo reste au rendez vous alors là ...


Assises communales

Cet article n'est en aucun cas le procès verbal de cette réunion.
Il n'est qu'une compilation, non exhaustive, des principales questions abordées ce soir là.

Les Assises Communales se sont déroulées le lundi 29 juin salle communale. Une trentaine d'habitants y assistèrent.

Questions sécurité : il est apparu que le risque d'accident au croisement de la rue du Moulin ait augmenté depuis que le panneau d'entrée du village en venant de Sainghin a été percuté.
Présence d'un fil électrique dénudé dans la cour de l'école qui s'avère être un fil de terre ne présentant aucun danger pour les enfants.

Question école : concernant la piscine la municipalité s'aligne sur les directives de l'éducation nationale qui stipulent 30 scéances + 12 autres si besoin pour le premier cycle. Ces scéances de natation ainsi que le transport en bus sont toujours entièrement pris en charge par la municipalité.
Sur le plan des NAP les activités proposées recueillent de très nombreux avis positifs malgré quelques réorganisations de groupes en mai et juin dues à des évènements imprévisibles:  arrêts maladies et quelques absences d'intervenants.
A la rentrée 2015-2016 l'étude de fin de journée fera l'objet d'une participation parentale afin de sensibliser les parents au déroulement de cette partie de la journée scolaire.
Il semblerait que la qualité et la quantité de la nourriture servie à la cantine soient en baisse. Ce n'est pas un avis unanime. Une vérification des prestations du traiteur sera menée dans les écoles voisines.

Questions diverses : un problème de lignes téléphoniques tombées est évoqué.
La pose du radar pédagogique suscite quelques remarques de positionnement.
Il est à noter que celui-ci sera déplacé dans les rues du village là où le respect de la vitesse est très sécuritaire.
La pose d'un panneau signalétique au rond point de l'église pose aussi quelques interrogations mais le maintien de l'information en porte à porte, pour les évènements importants, est toujours d'actualité.
Retour sur les questions de circulation piétonnes et cyclables en liaisons intervillages vers Sainghin notamment
Sur le stationnement abusif de certains riverains... question déjà très souvent abordée sur le bulletin municipal
Sur les horaires de passage des commerçants itinérants qui sont, rappelons le, des entreprises privées qui organisent leurs tournées comme ils l'entendent.
Sur la rénovation des bâtiments LMH : les travaux ont débutés place de la gare et une proposition pour les habitations rue de Verdun - rue de la Bourse parviendra en mairie fin juillet: démolition et reconstruction.

Le réunion s'est terminée vers 20h30


Retrouver l'article de La Voix du Nord à ce sujet ici 


Sortie paintball

C'est à 11h sur le parking de la mairie que les jeunes de l'association Marqui'Team se sont retrouvés pour une sortie paintball à Aubers.
Le trajet se fait en vélo avec bien sur "le casque, gilet et gants".
Arrivés sur place, découverte des lieux pour certains, le propriétaire gentiment met un jeu gonflable à la disposition des jeunes. A 13h, il est temps de se restaurer sur les tables et surtout à l'abri du soleil car celui-ci est au RDV.
14h sonne, allez tous en tenue pour une belle expérience. Car après, le briefing. les voilà partis pour 5 séances de jeux sur trois terrains différents.
Il est 16h15, ouf on retire les combinaisons.
Certains commencent à compter leurs impacts sur leur épiderme..
Allez ce n'est pas fini, les vélos nous attendent "tous en selle"


Exposition des Barbouilleux

Décidément ce dimanche 21juin était la journée des artistes : les musiciens se produisaient dans les rue du village et les peintres de l'association des Barbouilleux exposaient salle Mandela.

De nombreuses réalisations étaient exposées au public, oeuvres des adultes comme des enfants.

A ce propos les Barbouilleux vous rappellent qu'ils se réunissent :

 - pour les adultes tous les jeudis de 19H à 21H préfa dans la cour de l'école , et dimanche de 10H à12H. Cotisation annuelle15 €

- pour les enfants atelier le mercredi de 14H à 15H préfa école J Prévert  hors vacances scolaires. Cotisation 30 € annuelle


Fête de la Musique dimanche 21 juin

Ce dimanche 21 juin, en fin d'après midi, Marquillies s'est mis au diapason de nombreuses communes de France, et bien au-delà, pour animer la Fête de la Musique

L'Harmonie de Marquillies apporta son concours dans les rues du village. Les résidents de l'Ephad et du Foyer de Vie ne furent pas oubliés et profitèrent également de cette fête maintenant mondialement saluée. Le groupe 'A bout d'souffle ' quant à lui offrit une magnifique prestation sur la place Léon Bocquet clôturant ainsi cette fête musicale.


Radar pédagogique rue Jean Jaurès

Depuis quelques années la municipalité est régulièrement interpellée par les riverains de la rue Jean Jaurès (rue de la gare) pour de nombreux cas de vitesse excessive. Malgré le marquage de places de stationnement sur la chaussée, obligeant les automobilistes à ralentir, le non respect de la vitesse sur cet axe reste la règle.

Les services voiries de la MEL, sollicités de nombreuses fois n'apportant pas de réponse à ce problème, la municipalité a décidé de positionner un radar pédagogique à cet endroit pour démarrer une campagne de prévention. Celle-ci se poursuivra dans d'autres endroits de la commune par déplacement du radar.

Celui-ci doit répondre à 3 objectifs essentiels :
- renforcer la sensibilisation et inciter les conducteurs à la réduction de leur vitesse,
- renforcer la sécurité des usagers,
- mesurer et analyser le comportement réel des usagers de la route,
Plus qu'une simple alerte : un véritable outil au service d'une démarche pédagogique.

Pendant plusieurs semaines nous collecterons les statistiques de ce radar et nous vous les communiquerons.


Commémoration de l'appel du 18 juin 1940

Voilà exactement 75 ans jour pour jour que le général de Gaulle a prononcé sur les ondes de la BBC son fameux discours invitant les Français à refuser la capitulation et à poursuivre le combat face aux nazis.

Ici, à Marquillies en ce jeudi 18 juin 2015, c'est devant les représentants des sociétés locales, des marquillois et de la municipalité qu'Eric Bocquet rappela cet appel à la résistance.


Fête de l'école 12 juin 2015

La fin de l'année scolaire est proche et, comme il est de tradition depuis des dizaines d'années, la fête de l'école vint clôturer en beauté et en gaité la fin de cette année d'étude.

Même le soleil était de la partie ce qui ne manqua pas de ravir grands et petits qui purent ainsi participer et profiter des spectacles préparés par les enseignants.

Des structures gonflables amusèrent les plus petits et même quelques plus grands.

Et pour rester dans l'apprentissage, avant de plonger dans le bain des grandes vacances un dictionnaire, offert par la municipalité là aussi une très vieille tradition, fut remis aux enfants qui quitteront l' école communale pour rejoindre le collège de leur choix.


Le voyage des ainés

Comme chaque année nos ainés peuvent profiter d'une journée de détente vers une destination, toujours renouvelée, de notre belle région.

Cette année la date retenue était le mardi 2 juin et la destination les Flandres maritimes franco-belges.

C'est donc en tout début de matinée qu'une centaine de marquillois(e)s s'élancèrent, enfin prirent le bus, pour découvrir une fromagerie à Furnes : la fromagerie 'De Moerenaar' ou si vous préférez la fromagerie des Moëres.

Les fromages présentés et goutés trouvèrent de très nombreux amateurs à en juger par l'odeur régnant dans les bus au retour !

Après cette découverte fromagère direction le restaurant 'Les jardins de l'Haezepoël', situé à quelques kilomètres de là, à Hondschoote très précisément.

Une magnifique salle de réception nous attendait et là autour d'un repas dansant chacun(e) pu se restaurer, discuter et s'adonner à de nombreuses danses diverses et variées le programme musical étant très éclectique.

En fin de journée retour vers notre village où se beau monde descendit des bus vers 19h30 place Léon Bocquet, la tête pleine de souvenirs, et heureux de cette belle journée passée entre ami(e)s.



La Fête des Mères samedi 30 mai 2015

C'est en effet ce samedi soir 30 mai sur le coup des 19h que la municipalité recevait les mamans de notre commune.

De nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour cette traditionnelle cérémonie en l'honneur des mamans.

Celles-ci se virent remettre, après le discours de notre maire Eric Bocquet, une magnifique jardinière de géraniums qui décoreront nombre de fenêtres cet été.

Un pot de l'amitié clôtura cette belle assemblée.


ACCUEIL de LOISIRS avec l'UFCV

Vacances d'été du 6 au 31 juillet 2015

Pour les enfants de 3 à 15 ans

 

Nouveau

Mise en place de l'Espace Famille

Cet espace vous permet d'inscrire vos enfants en ligne, de consulter vos factures et de régler en ligne.

 

Pour cela vous devez vous connecter sur le site :

http://portail-animation.ufcv.fr/accueil-loisirs-marquillies/

Les inscriptions en ligne peuvent être effectuées dès à présent et jusqu'au 18 juin 2015. Au-delà de cette date, vous pourrez procéder à l'inscription lors de la scéance du samedi 20 juin 2015 de 9h à 12h à la mairie

La rubrique "mon compte" sur le site de l'UFCV


Marqui'team : opération lavage de voitures

Les jeunes collégiens et lycéens de l'association Marqui'team se sont réunis sur le parking de la mairie pour laver  des voitures. C'est au total 30 voitures qui sont reparties lavées et bichonnées par les jeunes. Le financement de la prochaine sortie au Paint Ball à Aubers est en partie clos. Il ne reste plus qu'a fixer la date.

Merci aux propriétaires des véhicules.


Vendredi 8 mai 2015

Aujourd'hui vendredi 8 mai 2015 nous commémorerons, comme dans très nombreuses communes de France, la Victoire du 8 mai 1945 marquant la fin de la seconde guerre mondiale.

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims.

Elle laisse un bilan sans équivalent dans l'Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils.

Rassemblement à 10h place Leon Bocquet pour la cérémonie du souvenir.


Vendredi 1er mai 2015

C'est ce vendredi matin que la traditionnelle cérémonie du 1er mai avait lieu salle communale.

Dans son discours Monsieur Eric Bocquet ne manqua pas de rappeler l'histoire de ce 1er mai date de la fête du travail.

Les noms des neuf médaillés, des promotions fin 2014 et début 2015, furent cités.

Une minute de silence fut observée en mémoire d'une figure de Marquillies, qui plus est représentante de notre commune auprès de la délégation des Médaillés du Travail de la section Salomé Hantay Marquillies, Monsieur Jean Sabaturski décédé brutalement ce jeudi 30 avril.

L' Harmonie Municipale anima musicalement cette manifestation.

Le pot de l'amitié clotura cette cérémonie.

Article de La Voix du Nord en page infos


Souvenir des déportés dimanche 26 avril 2015

La cérémonie du Souvenir des Déportés  a eu lieu ce dimanche 26 avril 2015 à 10h place de la mairie en présence de la Municipalité, des représentants d'associations de la commune et de quelques habitants.

L' Harmonie apporta son concours rehaussant ainsi musicalement cette manifestation sobre mais chargée d'émotion. Monsieur le Maire, Eric Bocquet, rappela dans son discours les horreurs de cette période de l'histoire de l'Europe et au-delà du monde.

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus