Avant d'entamer les vacances de Noël les enfants de l'école Jacques Prévert ont reçu le cadeau de Noël de la Municipalité ce vendredi 22 décembre.
Les plus petits, les classes de maternelles, eurent droit à un jouet remis par le Père Noël en personne surveillé de près par notre adjointe à la jeunesse Madame Brigitte Merveille.
Mais Noël sans coquille n'est pas vraiment Noël alors pour ne pas faillir à la tradition les enfants se virent remettre un autre colis avec coquille, père Noël en chocolat et bien sûr une orange.
Ce même colis de friandise fit également la joie des plus grands (CP, CE, et CM) et des membres enseignants.
De quoi démarrer les vacances avec un peu d'avance sur le grand jour.
Chaque année la municipalité offre aux mélomanes un Concert de Noël. Ce concert prend diverses formes : chorales, orchestre symphonique, quintet ... Cette année fit la part belle à l'orchestre d'harmonie et en l'occurrence c'est l'orchestre de la ville de Roubaix qui officia sous un superbe éclairage tamisé à souhait.
Très joli programme pour le moins varié puisque se succédèrent en soliste : un violon, un bugle rejoint par un tuba (musique irlandaise), une guitare (Santana), un ténor (Granada), deux tambours (Marches napoléoniennes), le pupitre de clarinette, un trio composé d"un saxophone alto, d'un xylophone et d'une contre basse (jazz).
Une soirée très éclectique sur un plan musical où tout un chacun a pu trouvé son bonheur. Un french cancan enjoué clôtura cette belle soirée. Merci à l'Orchestre de Roubaix.
Cette année le marché de Noël organisé par Marquillies en fête victime de son succès avait dû pousser les murs de la salle communale pour accueillir nombre d'exposants .
En effet ce sont plus de 30 exposants qui se sont installés dans la salle communale. Il y en avait pour tous les goûts : charcuterie, vins de touraine, champagne, bijoux fantaisie, crême de soins, fruits ... de quoi trouver son bonheur pour les fêtes de fin d'année très proches maintenant.
Sous le chapiteau chauffé qui servait d'extension on pouvait se désaltérer, manger une bonne soupe pour se réchauffer ou des crêpes pour les plus gourmands, prendre une photo avec le Père Noël ...
Dommage que la météo ce jour là n'était pas des plus clémentes mais tout compte fait c'est l'hiver !
Comme chaque année Marquillies en Fête organise une collecte de denrées alimentaires non périssables au profit de la Banque alimentaire.
Saint Nicolas et son âne (cette année ils étaient 2 au cas où ...) nous accompagnaient dans les rues du village. Ce fût l'occasion d'aller à la rencontre des habitants qui bien que généreux ne réussirent pas à battre le nombre de colis récoltés l'année précédente. Mais la collecte reste ouverte vous pouvez toujours amener vos boites et paquets en mairie nous les acceptons volontiers.
En fin de parcours qui nous ramena à la mairie les enfants et leurs parents purent se réchauffer d'un bon verre de chocolat bien chaud et déguster les friandises lancées du premier étage de la mairie par notre Saint Nicolas magnifiquement habillé.
Continuez à apporter vos dons en mairie. Merci.
Toute la semaine qui vient de s'écouler (du 27 nov au 1 dec) a été consacrée à la sécurisation automobile aux abords de l'école Jacques Prévert.
En effet de trop nombreux parents, qui amènent leurs enfants à l'école, les déposent sur la rue de la Bourse face à la grille d'entrée. Pratique dangereuse et provocatrice de bouchons jusque dans la rue de Verdun.
Les enfants, leurs enseignants, les parents d'élèves et les élus de la commune se sont donc mobilisés pour avertir les parents de ces mauvaises pratiques.
Lundi matin ce sont les enfants de la classe de Mme Limousin les CM1 donc qui ont fait une haie d'honneur aux automobilistes avec force banderoles.
Mardi nous avons eu la chance d'avoir en renfort les forces de gendarmerie de La Bassée qui fort heureusement n'ont pas verbalisé mais ils auraient pu leur présence ne dissuadant pas quelques réfractaires.
Jeudi ce sont les enfants de CM2 qui ont offert un florilège d'expressions bien senties aux parents trop pressés.
Et vendredi M le Sénateur du Nord M Bocquet est venu prêter main forte à cette belle semaine de sensibilisation.
Espérons que ces quatre jours auront marqué quelques esprits rebelles car lors de la prochaine campagne de sensibilisation les forces de gendarmerie sortiront le carnet à souches ...
Ci-dessous un florilège des expressions lues sur les panneaux des enfants
- VA GARER TA CHARRETTE AU PARKING !
- PRENDS-MOI LA MAIN, CONDUIS-MOI !
- MAMAN, SOIS PAS PRESSÉE, NE ME LAISSE PAS SUR LA CHAUSSÉE !
- C'EST PAS PARCE QUE TU VEUX ÊTRE A L'HEURE AU BOULOT QU'IL FAUT M'LARGUER COMME UN VILAIN MARMOT !
- SE GARER SUR LE PARKING, C'EST PRENDRE MOINS DE RISQUE !
- LA VOITURE C'EST TOUT DUR, ET NOUS, C'EST TOUT MOU !
- JETER SES ENFANTS PROVOQUE DES ACCIDENTS !
- MA SÉCURITÉ PASSE AVANT TOUT !
- MERCI PAPA ! MERCI MAMAN !
- SI T'AS PAS D'INFIRMITÉ, PRENDS PAS LA PLACE HANDICAPE !
- PAPA, GARE-TOI, SOIS SYMPA !
- MON ÉCOLE, C'EST PAS UN "SCHOOL DRIVE" !
- DÉCHARGE INTERDITE ! NE JETEZ PLUS VOS ENFANTS !
- LES HANDICAPES ONT BESOIN DE PLACES SECURISEES !
- MA SÉCURITÉ, C'EST TA PRIORITÉ !
- SI TU ÉVITES LES ACCIDENTS, JE VIVRAI PLUS LONGTEMPS !
- NE PAS ÊTRE DISTRAIT AU VOLANT EVITE LES ACCIDENTS !
- LE SLOGAN C'EST MARRANT, MAIS LE MESSAGE C'EST IMPORTANT !
A quoi servent vos dons à l'AFM Téléthon ?
Guérir les maladies neuromusculaires, des maladies rares, évolutives, lourdement invalidantes, est la mission prioritaire de l’Association.
C'est pour cette raison qu'avait lieu ce dimanche 26 novembre le Téléthon de Marquillies initié par l'association 'Marquillies autrement'.
Et le temps glacial était de circonstance pour l'initiation à la marche nordique, une des activités proposées
qui a recueilli un franc succès. Même succès pour le parcours de gym des jeunes enfants proposé par la Ste Geneviève.
N'oublions pas l’initiation aux premiers secours qui permis à quelques jeunes de se familiariser avec le massage cardiaque.
La participation du foyer de vie a également été très appréciée.
Une belle matinée sportive qui a réuni une centaine de personnes au profit d'une belle cause.
L'association "Loisirs et Culture" organisait ce samedi matin 18 novembre sa Bourse aux livres.
Une trentaine d'exposants proposaient aux nombreux amateurs de livres de quoi occuper les longues soirées d'hiver. Et il y avait du choix : romans,romans biographiques, policiers, livres d'histoire (Le Cercle historique proposait sa dernière revue et d'autres plus anciennes), livres d'enfants... De quoi passer de bons moments ou de quoi offrir un cadeau pour Noël et tout cela à prix modiques.
Belle initiative en cette période de l'année.
Joyeuse animation en ce dimanche 12 novembre salle communale où les Barbouilleux recevaient leurs amis peintres de la région pour une présentation en directe de leur art.
Art pictural décliné sous tous ces aspects techniques : acrylique, pastels, huile, aquarelle ... de quoi susciter bien des vocations parmi les nombreux visiteurs qui ne manquèrent pas de passer d'atelier en atelier.
Ce dimanche 12 novembre dès 9h du matin de très nombreuses personnes ont parcouru les allées de la bourse aux jouets livres puériculture et vêtements installée salle Mandela. Occasion unique de faire de bonnes affaires en cette période précédent Noël d'autant que le nombre d'exposants était impressionnant ainsi que le nombre d'objets mis à la disposition des acheteurs. Belle réussite pour l'APE cette fois encore.
Malgré un ciel maussade et une petite pluie persistante de nombreuses associations et habitants se sont retrouvés devant notre Monument aux Morts pour honorer la mémoire de nos soldats morts pour la France.
L' Harmonie anima musicalement cette cérémonie du 99ème anniversaire de l'armistice de 1918.
A la suite du discours de rappel du sacrifice de nos soldats une délégation d'élus, sous la conduite de Monsieur Eric Bocquet, fleurirent les tombes des cinq Poilus inhumés dans le cimetière communal.
Un pot républicain en mairie, permit à chacun de recouvrer un peu de chaleur en cette froide période de l'année.
Comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours un avis d'enquête public est lancé en vue du reclassement du tronçon de chemin rural n°7 dit 'de Salomé'
Cet avis est désormais disponible en consultation à partir de ce lundi 6 jusqu'au mardi 21 novembre.
Vous retrouverez ci-dessous les diverses pièces du dossier. Ces pièces sont consultables en mairie sur simple demande à l'accueil.
Vous pouvez également télécharger ces pièces, remplir notamment le 'registre enquête publique déclassement chemin rural n°7' et le retourner à l'adresse mail de la mairie : mairiemarquillies@nordnet.fr.
Vous pouvez également imprime, remplir et déposer vos remarques en mairie soit à l'accueil soit dans la boite aux lettres.
Pour tout renseignement adressez vous à la mairie.
Un avis d'enquête publique est lancé en vue du reclassement du tronçon de chemin rural n°7 les pièces du dossier seront consultables en mairie du 6 au 21 novembre 2017.
Par décision en date du 28 février 2017, il sera procédé du lundi 6 novembre 2017 au mardi 21 novembre 2017, soit pendant 16 jours consécutifs, à une enquête publique préalable destinée à
recueillir les observations du public, sur la désaffectation et à l’aliénation du tronçon de chemin rural n°7 dit « de Salomé » situé entre le n°160 et le n°282 de la rue dite « Jean Jaurès »,
sur
le territoire de la commune de Marquillies.
Monsieur Dominique BOIDIN, chargé de gestion de gestion à l’Etablissement Public Foncier Nord Pas de Calais, retraité, est nommé en qualité de commissaire enquêteur, suivant décision du maire, en
date du 28/09/2017.
Le dossier soumis à enquête publique comprend :
-une notice explicative
-un plan de situation
-un projet d’aliénation
-l’appréciation sommaire des dépenses
-des annexes jointes au dossier.
Les pièces du dossier, ainsi qu’un registre d’enquête seront déposés à la mairie de 59274 Marquillies, 126 place Léon Bocquet, du lundi 6 novembre 2017 au mardi 21 novembre 2017
et seront tenues à la disposition du public pendant toute la durée de l’enquête publique, aux jours et horaires habituels de la mairie (du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h et de 13h30 à
17h).
Les pièces du dossier seront également consultables et téléchargeables sur le site internet de la commune, à l’adresse suivante :www.marquillies.fr
La Toussaint est une fête catholique. L’Église honore, ce jour-là, tous les saints, reconnus ou pas. Mais la confusion règne souvent entre la Toussaint et le jour des défunts, le 2 novembre.
Aux yeux de l’Église catholique, les saints « ont été de vivants et lumineux témoins du Christ ». Un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation ».
Historiquement, La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. C’est peut-être à partir du VIIIe siècle que la Toussaint est fêtée le 1er novembre, à l’initiative du pape Grégoire III. Mais c’est en 835, que le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier.
Le 2 novembre, lui, est dédié aux morts des familles et l’occasion de se rendre au cimetière pour fleurir les tombes, que l’on soit croyant ou pas. Pour les chrétiens, c’est l’occasion d’affirmer l’espérance en la vie éternelle offerte par la résurrection de Jésus.
Ci dessous notre cimetière en ce jour de Toussaint
L'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) sera transféré à l'officier de l'état civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).
Un décret publié au Journal officiel du 10 mai 2017 précise les modalités de transfert aux officiers de l'état civil de l'enregistrement des déclarations, des modifications et des dissolutions des pactes civils de solidarité.
En attendant la mise en place de ce changement, les personnes qui veulent conclure un Pacs doivent faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs en s'adressant toujours :
Les partenaires qui ont leur résidence commune à l'étranger doivent s'adresser au consulat de France compétent.
Pour les citoyens, les différents CERFA relatifs au Pacs, mis à jour par le ministère de la justice et l’AMF, sont disponibles sur le siteService-Public.fr : Service-Public.fr / Famille / Couple / Pacs.
Rappel :
Le Pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer.
Durant les vacances scolaires de la Toussaint ce sont 48 enfants qui vont profiter des activités proposées par l’UFCV.
Les enfants sont répartis en deux groupes :
· un groupe d’enfants de maternelle au nombre de 23
· un autre groupe de primaire de 25 jeunes
Ces enfants sont encadrés par six animateurs (3 maternelle, 3 primaire) sous la houlette de leur directrice Mlle Typhaine Duquesne.
Les activités proposées sont nombreuses et variées sur le thème d’Halloween.
Quelques exemples : fabrique ta chauve souris, transformation du centre en manoir hanté, sortie cinéma, création d’un sac à bonbons …
Ce dimanche 22 octobre, l’Harmonie Municipale a organisé son traditionnel Loto d'automne, salle Mandela.
Environ 150 personnes se sont déplacées pour participer à ce jeu importé d’Italie par François 1er au XVIème siècle. A l’énoncé des numéros sortis, chacun avait à cœur de bien poser les jetons sur les cases correspondantes des grilles afin de compléter 1 ligne, 2 lignes ou un carton plein.
L’ambiance chaleureuse et la variété des lots mis en jeu (Télévision, Bons d’achat, filets garnis, caméscope, four micro-ondes, Home-cinéma entre autres) ont permis à tous, tant heureux gagnants que malheureux perdants, de passer une bonne après-midi.
Rendez-vous a été donné au mois de février pour le Loto de la Saint Valentin
Pour rappel messe de Sainte Cécile le dimanche 3 décembre en l'église Ste Geneviève
Chaque année en ce début d'automne la municipalité offre un repas festif à ses ainés : le repas des ainés.
Et cette année ces derniers ont été particulièrement gâtés par une météo digne d'un mois de juillet.
Et au-delà de la météo le repas concocté par notre traiteur habituel Bôsire était lui digne d'un restaurant gastronomique saumon pintade fromage du terroir et choux aux ananas firent le délice de tous .
Et pour amuser tout ce beau monde l'orchestre Lou Clarck et sa chanteuse Karen interprétèrent durant toute l'après midi les tubes des années 60-70 et au-delà.
Un grand merci à tous les élus et bénévoles qui ont installés la salle communale et servis avec célérité et bonne humeur ce bel après midi.
Rendez vous est déjà pris pour l'an prochain.
Retrouvez ICI l'article de la Voix du Nord consacré à cet évènement
Pour connaitre la saison ici à Marquillies pas besoin de longs bulletins météo il suffit de regarder le rond point de la poste.
Au printemps crocus, muscaris, tulipes et autres fleurs à bulbe font leur apparition. Puis en été c'est au tour des oeillets d'Inde, des mufliers, des fuschias de pointer le bout de leur nez. Actuellement, et c'est l'automne depuis ce matin 22 septembre, de voir toute une décoration de cucurbitacées généreusement mis en scène par la Ferme des Mottes. Plus tard, en hiver, ce seront les illuminations de Noël qui égayeront ce rond point dit de la Poste. Bref un rond point tout rond, à l'intersection de plusieurs rues, devenu point d'informations pour les associations qui y plantent leurs dates de manifestations et autres animations annuelles, un point de restauration pour les amateurs de frites et autre formule rapide et bien entendu un point de traitement postal.
Encore un moment très attendu de cette ducasse mais malheureusement c'est aussi celui de la clôture : la tombola.
Pour cette tombola ce sont les associations, les forains et la municipalité qui unissent leurs efforts pour offrir aux fidèles de la ducasse une quarantaine de lots et non des moindres : vélos, téléviseur, voyages, appareils électro-ménager, couettes ...
Ce mercredi matin la place Léon Bocquet avait retrouvé son aspect habituel loin de la frénésie de ces quatre jours d'animation intense.
Cette année encore notre traditionnelle course de cochons a remporté un franc succès malgré un temps plus que maussade.
Plusieurs centaines de spectateurs se sont massés le long du parcours de nos porcins favoris. Pour la petite histoire ceux-ci n'avaient que 3 semaines.
Les vainqueurs de cette terrible épreuve furent les 8- 10 -6 vivement applaudis par leurs supporters !
Dès 6h30 du matin les premiers exposants prenaient place sur leurs emplacements réservés depuis une à deux semaines.
L'animation était assurée par l'orchestre "A Bout d'Souffle' sur tout le parcours de la braderie.
Et heureusement la météo a, cette fois encore, participé positivement à cette manifestation
Samedi 9 septembre 14h30 coup d'envoi des festivités de la braderie avec les 2 heures en rollers de Marquillies.
Une trentaine de jeunes se sont alignés sur la ligne de départ rue Ronny Coutteure pour effectuer durant 2 heures le circuit tracé et encadré par les bénévoles de l'association Ste Geneviève et de la municipalité.
Se déroulait en parallèle un tournoi de pétanque sur le boulodrome de l'allée du rivage.
Vers 17h la présentation des chiens de défense et le parcours d'agility recueillait son lot de spectateurs toujours aussi admiratifs des exploits de nos amis à quatre pattes.
Le clou de la journée fût bien sûr le feu d'artifice tiré aux environs de 21h30 sur le rond point de l'église.
Et durant tout ce temps les enfants et les grands enfants, que sont restés leurs parents et grands parents, pouvaient profiter des attractions foraines installées sur la place du village pour quatre jours non stop.
Gageons que le ciel nous gardera encore de longs moments de sérénité.
Embouteillages dans la rue de Verdun. Rue de la Bourse bouchée de bout en bout. Parkings saturés. Parents et enfants agglutinés aux grilles de l'école Jacques Prévert. Temps maussade.
Pas de doute, c'est bien la rentrée !
C'est ce dimanche 6 août que le Tropical organisait sa braderie annuelle.
Arrivés à l'aube, à la fraîche, de nombreux exposants plantaient leurs étals sur la place Léon Bocquet et les rues adjacentes. Au cours de la journée c'est sous un franc soleil que de les bradeux déambulèrent à la recherche de l'objet rare. La journée s'acheva sous le coup de 16-17h.
De nombreuses photos de cette braderie ici
La prochaine braderie aura lieu le dimanche de ducasse soit le 10 septembre de 9h à 16h
Inscription impérative en mairie :
Vendredi 1er Sept 2017 de 18H à 20H
Samedi 2 Sept 2017 de 10H à 12H
Vendredi 8 Sept 2017 de 18H à 20H
La CAF nous prie de bien vouloir relayer l'info suivante (à télécharger)
Les derniers tests de sécurité ont été effectués, le temps de sèche de la résine délimitant les diverses aires de jeux respecté nous pouvions ouvrir au public ce magnifique équipement sportif en ce jour de fête nationale : symbole de notre liberté.
Dommage que quelques individus, mal intentionnés, en ont déjà profité pour couvrir de tags une partie de la piste d'athlétisme. Mais le nécessaire a été fait pour que ce geste déplacé soit sanctionné. Et malheureusement le city stade n'était pas le seul équipement visé.
Un règlement puis un arrêté vont rapidement être mis en service afin que la gendarmerie puisse prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter et réprimander ce genre d'acte de vandalisme gratuit.
La soirée s'annonçait festive ce jeudi13 juillet veille de notre fête nationale et effectivement tout s'est déroulé de belle façon.
La météo qui pour une fois ne nous a pas trahi, un petit train qui emmena les enfants dans une longue promenade, un flash mob organisé par les enfants et leurs accompagnateurs du centre aéré, des frites croustillantes à souhait de chez Nico, une sono d'enfer maitrisée par Lucky Star, un défilé aux lampions accompagné par l'Harmonie et surtout beaucoup de monde.
Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle soirée sous les hospices de la Bastille.
Retrouvez ici quelques 130 photos de cette belle soirée à télécharger
Aurélie De Rouck qui va lui succéder à son poste désormais lui rendit un bel hommage au nom de l'ensemble des agents de la commune. Puis ce fut le temps des cadeaux et du pot de l'amitié en présence des élus et de sa famille.Bonne et longue retraite Marie-Do !
Retrouvez toutes les photos de ce départ en retraite ici
Samedi dernier le mariage civil de Victor Perrochaud et Isabelle Divon a été célébré.
Ils sont tous deux résidents du Foyer de Vie "Le Rivage".
C'est le deuxième mariage au sein de l'établissement depuis son ouverture en 2011.
La Municipalité s'associe aux très nombreuses personnes présentes pour leur souhaiter tout le bonheur du monde.