Voici quelques jours nous sommes entrés dans la période de l'Avent, période qui commence toujours quatre semaines avant Noël.
Et là depuis la fin de semaine rues, rond-points et autre place du village se sont parées de leurs plus belles couleurs celles de Noël pour le plus grand bonheur de tous.
Ne manque plus que le Père Noël, mais pas de soucis, dès ce dimanche 14 décembre il sera bien là au marché de Noël salle communale.
Ce week end des 6 et 7 décembre 2014 fût effectivement bien rempli sur le plan associatif et culturel.
Petit rappel
Samedi 6 décembre repas de Noël du club du 'Temps Libre' salle communale
Voilà ce qu'en dit son Vice Président
Comme tous les ans, le Temps Libre a organisé son repas de Noël le samedi 6 décembre salle Communale. Une journée placée sous le signe de la gaieté et la bonne humeur, cette année nous étions 54 inscrits, dont plusieurs sympathisants.
Pendant ce temps quelques autres marquillois(e)s découvraient le magnifique Marché de Noël d'Arras
Et dans la soirée c'était au tour des Médaillés du Travail de se retrouver Salle Cornette à Salomé autour d'une sympathique collation suivie d'une tombola. On se côtoyait entre médaillés de
Salomé Hantay et bien sur Marquillies. De belles retrouvailles intercommunales.
Le dimanche était dans la lignée de samedi : plein d'animations.
En matinée l'Harmonie Municipale offrit son traditionnel concert de Sainte Cécile au cours de la célébration dominicale.
Une cérémonie de remise de médailles, en remerciements aux longues années passées au service de la musique, eu lieu salle Mandela en fin de concert suivi du pot de l'amitié.
En début d'après midi ce fût au tour de Saint Nicolas de se mettre en route dans les rues du village.
En même temps qu'il récoltait des denrées alimentaires pour la Banque alimentaire il distribuait des pièces d'or en chocolat aux enfants sages.
Un chocolat chaud, bien venu face à une météo devenue maussade, et une pluie de bonbons réchauffèrent le coeur et le corps des participants à cette collecte.
Sachez que vous pouvez toujours apporter vos denrées en mairie toute cette semaine encore. Merci à vous.
La bourse aux jouets et articles de puériculture du samedi 29 novembre a connu un réel succès.
Cette manifestation été organisée par l'association "Loisirs et Culture".
Malgré l'organisation du même évènement dans d'autres communes, ainsi que le démarrage des marchés de Noël, nous avons eu une bonne fréquentation.
Pour sa 6ème édition, la bourse aux jouets et articles de puériculture a fait "salle complète" avec ses 27 tables réservées par des Marquillilois, mais aussi des habitants des Weppes, et ses
nombreux visiteurs.
Une matinée marquée par sa convivialité et ses "bonnes affaires" et qui a ravi ses organisatrices et organisateurs.
Samedi 22 novembre était consacré à la formation de secouriste niveau PSC1.
L'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 en abrégée PSC1 est la formation de base aux premiers secours en France.
Le cours était quasi complet puisque 11 futurs secouristes (sur 12 places disponibles) avaient répondus présents.
Cette formation, d'une journée, leur permis de découvrir le traitement de :
- Alerte
- Alerte et protection des populations
- Arrêt cardiaque (et utilisation du défibrilateur)
- Brûlures
- Hémorragies externes
- Malaise
- Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
- Perte de connaissance
- Plaies
- Protection
- Traumatisme
Bref un tour complet de situations graves de chacun d'entre nous peut rencontrer dans sa vie de tous les jours. Assurément une formation à reconduire l'an prochain.
La veille au soir , le vendredi 21 donc, et dans un tout autre genre c'est avec beaucoup de plaisir que Marquillies a accueilli l'atelier lyrique de Tourcoing pour un récital ludique sur le thème des animaux : "Fantaisies animalières".
Prés de 200 personnes - Enfants, parents et enseignants - se sont massées pour admirer les fresques réalisées par les enfants de l'école Jacques Prévert sur le thème du spectacle. Le public nombreux a partagé un moment très amusant durant lequel les réalisateurs ont concocté un véritable zoo musical, une ménagerie lyrique. Petits et grands ont ainsi pu découvrir l'araignée à moustache, la souris d'angleterre, le chat qui ne ressemble à rien, l'oiseau du colorado ou la fourmi de dix-huit mètres !!!
Denis Mignien, artiste lyrique nous dit : "Avec humour, poésie, lyrisme ou fantaisies, nous avons exploré ce bestiaire "en-chanté" qui, comme le faisait La Fontaine, nous révèle sous les plumes et pelages notre profonde nature humaine. Le peuple des animaux n'est jamais loin de celui des hommes...
Quelques photos de cette belle sortie, et vous remarquerez que les élèves de CM2 se sont particulièrement appliqués à dessiner.
Coïncidence ? Le jour de la sortie, hautement médiatisée, d'un cru nouveau le panneau 'STOP' du sentier Neuf a été (re)posé ce 20 novembre au matin
Nous n'irons pas jusqu'à pousser le bouchon un peu trop loin, en disant que ce dernier a été posé en prévision d'une dégustation un peu trop appuyée dudit breuvage mais les faits sont là !
Trêve de plaisanterie ce panneau est le bienvenu : cette intersection étant beaucoup trop dangereuse, dans sa version actuelle de priorité à droite, pour beaucoup d'automobilistes, de piétons, de cyclistes et autres usagers de cette voie.
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule la portion de trottoir (de piste boueuse pour certains) située rue du Faulx, avant le rond point de l'église, est devenu un endroit très praticable.
C'est la Société Duflot de Wavrin qui s'est chargée de la remise en état de cette portion de voirie.
Ci-dessous quelques photos de ces aménagements.
Comme vous pouvez le constater, en consultant l'agenda de cette fin d'année, l'exposition organisée par le Cercle Historique de Marquillies, inaugurait une longue série d'autres manifestations
qui se dérouleront tout le long des mois de novembre et décembre.
Cette exposition permit, au travers de très nombreuses planches prêtées par les Archives départementales du Nord, de découvrir ce que fût la guerre dans le Nord durant ces quatre terribles années
de 1914 à 1918.
Plus près de nous ce sont de très nombreuses photos et objets, prêtées par des passionnés d'Hantay et de Marquillies, qui nous permirent de voir comment nos villages vécurent ces mêmes années de
guerre.
De très nombreux exposés, extrêmement bien documentés, nous firent revivre pendant deux jours l'Histoire avec un grand H et la petite histoire des gens durant ces années de guerre où beaucoup de
jeunes de nos villages perdirent la vie.
La cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1914 s'est déroulée ce mardi à 10h en présence de l'Harmonie Municipale, de nombreux représentants des associations marquilloises
accompagnées de leur porte drapeau, ainsi que de la population.
Après la remise de gerbe au Monument aux Morts, notre adjointe à la culture, nous fit part du message de Monsieur Kader Arif Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense.
Un hommage particulier fût rendu aux poilus de Marquillies enterrés au cimetière communal : fleurissement de leur tombe en témoignage de leur sacrifice.
Une réception en mairie, autour d'une boisson chaude bienvenue en cette fraiche matinée, clôtura cette manifestation du souvenir.
Vous pouvez retrouver l'intégralité du discours sur ce site.
Ce dimanche 9 novembre était la journée des peintres organisée par l' association des Barbouilleux de Marquillies
Quarante peintres ont répondu présents à l'invitation de l'association. Les clubs de Liévin, Wavrin, Lomme, Laventie, Haubourdin étaient représentés.
Ce fût une belle journée d'échange artistique. Diverses techniques ont été utilisées: l'aquarelle, l'huile, pastel, acrylique... Cela a rempli la salle communale de couleurs vives et chaudes. Un rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer.
D'ailleurs, la date de l'année prochaine est déjà fixée au 8 novembre et tous se sont empressés de noter la date dans leur carnet bien coloré. La journée se termina par un pot haut en couleur.
Quelques photos de cette belle rencontre.
C'était la fête samedi soir en salle communale pour les 5 ans d'existence de l'association les Arts des Mets.
90 personnes ont répondu présentes et bien sûr déguisées.
Les pompiers, bagnards, les Daltons, Bécassine, princesses et sorcières tous se sont retrouvés pour un moment très convivial à table mais aussi sur la piste de danse.
L' association Les Ch'tis Fêtards a animé la soirée comme ils le font depuis le début en bon partenariat.
Ce mardi 21 octobre un bus, très matinal, emmenait une quarantaine de marquillois(e)s dont plusieurs enfants du CME* (ancien mandat) visiter le Sénat.
* CME : Conseil Municipal des Enfants
Retrouvez les dans l'album ci-dessous
D'autres marquillois(e)s étaient aussi de la sortie.
Retrouvez la vidéo de cette escapade
parisienne.
C'est ce samedi 18 octobre qu'avait lieu le traditionnel repas des ainés offert par la municipalité.
Une centaine de nos anciens avaient répondu présents à cet après midi récréative et gastronomique toujours très appréciée.
Retrouvez ci-dessous quelques photos de ce très beau moment de convivialité et de retrouvailles.
Le porte-parole du gouvernement, a annoncé jeudi matin que les drapeaux plantés
sur les lieux publics français seront mis en berne vendredi, samedi et dimanche partout en France à la mémoire d'un de notre compatriote Hervé Gourdel décapité mercredi en Algérie.
La municipalité de Marquillies s'associe pleinement à cet hommage.
Le drapeau de notre village sera à l'image de toutes les villes et villages de France qui salueront la mémoire d'un homme dont le seul tort était d'être Français.
Un nouveau site présentant une immense collection de photographies anciennes de Marquillies vient de voir le jour.
C'est notre ami Eric C qui vient nous livrer toute une série de clichés anciens qu'il avait minutieusement collectés tout au long de ces dernières décennies.
Beaucoup de marquillois(e)s se reconnaitront ou retrouveront leurs ancêtres dans ces magnifiques photos d'un autre temps.
Thank you Mister Eric and always cry "Marquillies forever !"
Ce sont quelques 150 personnes qui, durant ces deux journées du patrimoine des 20 et 21 septembre, ont franchi la porte de notre église pour admirer l'exposition concocter par le Cercle Historique de Marquillies sous la houlette de son président Michel Flouquet.
De nombreuses photos et de nombreux objets étaient exposés aux yeux du public remettant en scène l'histoire mouvementée de notre église ainsi que les processions qui égayaient les rue du village chaque année à une époque pas si lointaine.
Quatre visites guidées par Michel Flouquet et Dominique Dhennin président de Ravisse min coin ont révélées l'histoire des vitraux et les histoires simples que ceux ci racontent depuis plus de 80 ans.
Beaucoup de nos visiteurs ignoraient les anecdotes et les légendes racontées par nos vitraux qui, ne l'oublions pas, faisaient en leur temps, office de bandes dessinées.
Beaucoup de gens n'avaient pas connu l'école ou très peu et les vitraux leur servaient de livres d'images.
Merci aux bénévoles qui ont aidés à cette préparation, elles se reconnaitront.
Ci-dessous des ailes d'anges que les enfants portaient lors des processions