Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes est constitué de 9 membres, tous enfants de familles marquilloises et issus, pour la plupart, des classes de CM1-CM2.

Le CME est renouvelé tous les 2 ans.

 

Son rôle

Objectifs :
- Sensibiliser et initier les enfants à une démarche citoyenne.
- Comprendre comment fonctionne une assemblée démocratique.
- Concevoir des projets en collaboration avec le Conseil Municipal et permettre aux enfants de voir le cheminement de leur mise en place.
- Offrir aux enfants élus la possibilité de participer activement et concrètement à la vie du village par la réalisation d’actions diverses.


Conditions pour se présenter :

  • Habiter Marquillies.

 

  • Etre en classe de CE2, CM1 ou CM2

 

  • Ecrire en quelques lignes le projet ou les idées que l’on aimerait voir se réaliser à Marquillies .

 

  • Faire partie des 9 enfants ayant obtenu le plus devoix lors des élections*

* Ces élections se dérouleront tout comme les élections municipales (urne, bulletins, isoloir...). Les enfants pourront voter soit directement à l’école (si l’enfant est scolarisé à l’école J. Prévert), soit par correspondance (en déposant son bulletin de vote dans la boîte aux lettres de la mairie).

Fonctionnement :


Chaque enfant élu, le sera pour un mandat de 2 ans (période réduite pour favoriser le mouvement des enfants élus et également pour ne pas décourager certains enfants qui pourraient être inquiets d’un engagement plus important).

Le Conseil Municipal des Enfants (C.M.E) fonctionnera tout comme le Conseil Municipal des « adultes ».

C'est-à-dire avec un enfant : « maire » et 8 autres: « conseillers » (le maire sera élu à la majorité absolue).

Le conseil se réunira 1 à 2 fois tous les 2 mois en réunion plénière mais il pourra, si ses membres le désirent, créer des commissions qui permettraient de mettre en œuvre plus efficacement certains projets ou actions assez diverses. Un des membres de l’équipe municipale sera bien évidemment présent à chacune de ces réunions.

Il sera demandé aux enfants un engagement au niveau de la présence (le plus souvent possible évidemment...)

  • Avant chaque réunion, chaque enfant élu recevra une convocation avec un lieu, une date, un horaire et un ordre du jour.
  • Cette convocation devra être remise au maximum 7 jours avant la date de la réunion pour permettre à chaque enfant de préparer et de discuter de l’ordre du jour avec ses camarades.
  • Il sera également demandé à chaque enfant d’appliquer certaines règles d’écoute et derespect au sein du Conseil.

La municipalité