Cette page est réservée à l'expression des sensibilités citoyennes diverses.

Il fonctionne sur le même principe que le "Ecrivez-nous" de cette même rubrique 'Démocratie'.

Ne figureront ici que les informations relatives aux sensibilités diverses.

 

Utilisez la rubrique 'Ecrivez nous' pour envoyer votre message.

 

 

 


Communiqué de presse de l'AMRF 6 juillet 2015

Télécharger
Communiqué de presse 6 juillet.pdf
Document Adobe Acrobat 91.9 KB

L’État abandonne ses villages, sa ruralité et par voie de conséquence près du tiers de sa population

 

Retrouvez le Blog de l'AMRF http://macommuneestutile.amrf.fr/


Une vidéo brève mais très explicite

https://vimeo.com/132793410


Numéro Spécial "Bulletin municipal" n°3 bis

Vous trouverez ci-dessous notre réponse, nous groupe majoritaire 'Agir Ensemble', à l'article du groupe 'Vivons notre village' paru dans le bulletin municipal N°3 dans la rubrique 'Espace démocratique'.

Cette réponse est téléchargeable et fait l'objet d'un numéro spécial (3 bis) qui est distribué dans chaque foyer marquillois.

Télécharger
reponse-février2015.pdf
Document Adobe Acrobat 780.6 KB

La Joliot soupe

La joliot soupe des voisins


Les joliots voisins se sont retrouvés le samedi 20 décembre à 11 h à l'arrêt de bus de la rue Joliot Curie pour partager et goûter la joliot soupe. Les voisins sont venus en nombre malgré le petit vent frais qui n'a en rien refroidi la chaleur de la soupe. Une distribution à la porte a eu lieu pour faire goûter la soupe à tous les voisins. Merci à nos agriculteurs Garin , Masschelein et Coustenoble pour les légumes et le prêt du matériel. Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine avec un petit plus ... “ les croutons”.


Liste" Vivons notre village"

Stoppons les dégradations !

 

vendredi 8 août 2014

Les conseillers Vivons notre Village ainsi que leur équipe s'associent à la municipalité et à l'association Marquillies en Fête en condamnant les actes de dégradation réalisés dernièrement sur la bâche d'information située au rond-point de la poste.

Ces actes de malveillance ne peuvent plus être tolérés, dans l'intérêt de préserver le capital  humain et matériel de notre commune. Derrière chaque projet communal se trouvent des acteurs qui œuvrent pour améliorer au quotidien la vie en collectivité.

Parce qu'il n'y a pas de petite incivilité, stoppons les dégradations !


Liste "Agir ensemble"

Le droit à la communication d'informations.

16 juillet 2014

Nous tenons ici à rappeler les textes de loi et ceux de la CADA : Commission d'Accès aux Documents Administratifs, qui régissent la communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support.

Les information issues des travaux des commissions municipales entrent très précisément dans ce cadre.

Ce que dit la loi:

L’article 2 de la loi du 17 juillet 1978 énonce que le droit à communication ne concerne pas les documents préparatoires à une décision administrative « tant qu’elle est en cours d’élaboration »

La CADA subordonne la communication des documents préparatoires à l’intervention de la décision qu’ils préparent (conseil n° 20073363 du 13 septembre 2007), notamment lorsqu’une information précoce risquerait de paralyser l’action administrative en mettant trop tôt sur la place publique des éléments d’information qui, nourrissant l’action du responsable d’une décision, peuvent le faire hésiter entre plusieurs solutions avant de prendre parti.

Il est donc exclu, pour nous membres de la majorité municipale, de mettre à disposition du public des informations qui n'ont pas reçu l'approbation, par vote majoritaire, du Conseil Municipal.

Par contre, extrait de la CADA « Les comptes-rendus des commissions du conseil municipal, s’ils existent, sont également accessibles : ils ne le sont cependant, en règle générale, qu’après que le conseil a délibéré sur les affaires examinées en commission (conseil du 8 septembre 1983, commune d’Arveyres) ».

La loi de la République s’applique à tous et partout.

Nous espérons que ce rappel à la loi garantira la sérénité au sein des différentes commissions de la municipalité. Commissions auxquelles participent, faut-il le rappeler, l'ensemble des membres élus du conseil municipal lors des dernières élections.


Liste "Vivons notre village"

C'était il y a un mois tout juste ! Les habitants de la rue Joliot Curie découvraient de drôle de poissons colorés tout juste sorti des égouts. Une belle initiative qui a permis aux habitants du quartier de commencer leur journée sous le signe de la bonne humeur ! Les habitants (ou les joliot's comme ils aiment s'appeler) ont l'habitude de se retrouver pour festoyer ensemble lors des différentes fêtes de quartiers comme la soupe et la fête des voisins. Un véritable cadre de vie entretenu par les riverains eux-même, et ceux depuis plusieurs années !