Les Foyers de vie accueillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.
Les Foyers de vie vous proposent un hébergement, accompagné d'activités ludiques, éducatives ainsi que d'animations sociales.
Les frais d'hébergement et d'entretien sont principalement à votre charge. Votre contribution est néanmoins déterminée par la CDAPH en fonction de vos ressources. Elle est plafonnée à 90% de vos ressources financières. En pension complète sans travailler, le montant restant à votre disposition ne peut être inférieur à 30 % du montant mensuel de l'allocation pour adulte handicapé (AAH).
Le surplus des frais d'hébergement est pris en charge par l'aide sociale du département.
L'accès et la détermination de la forme d'accueil, se font sur orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le foyer accueille 60 personnes (48 adultes en hébergement et 12 personnes en accueil de jour) en situation de déficience intellectuelle. Il est le fruit d’un partenariat étroit entre Sia
Habitat, l’association Les Papillons Blancs de Lille et la ville de Marquillies.
Le foyer est organisé en quatre bâtiments :
- un bâtiment principal qui abrite les équipements de stinés aux animations, une cuisine d’une capacité de 500 couverts par jour et les locaux administratifs,
- trois collectifs à étage hébergent les résidents dans des chambres de 20m². Ils sont en outre dotés d’un salon et d’un séjour.
La conception du foyer a été confiée à l’agence d’architecture Dominique Bernard.
Le foyer de vie s’intègre dans une résidence Sia Habitat de 47 logements sociaux dont 21 logements collectifs et 26 logements individuels.
FOYER DE VIE
RUE DU CHEMIN NEUF
59274 MARQUILLIES
03 20 16 09 80
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 :
Nord
Une maison de retraite - aujourd'hui appellée "Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes" (EHPAD) - est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas.
Les maisons de retraite accueillant des personnes dépendantes doivent signer une convention tripartite avec le Conseil Général et l'État.
Les établissements conventionnés sont soumis à trois types de tarif :
- tarif hébergement: déterminé annuellement par le préfet
- tarif dépendance: évaluée par la grille AGGIR (gradué en fonction du niveau de dépendance) et dont le montant est arrêté par le président du Conseil Général
- tarif soins: versé directement par l’Assurance Maladie à l’établissement
Les maisons de retraite non conventionnées qui œuvrent à titre commercial ne sont ni habilités à l'aide sociale, ni conventionnés APL. Elles ne peuvent pas soigner des personnes dépendantes, ni recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
EHPAD Privé à but non lucratif
Etablissement habilité à l’APL : Oui
Habilité à l'Aide Sociale : Oui - 9 places
Unité Alzheimer (Cantou) : Oui
Unité pour personnes handicapées vieillissantes : Non
Unité de Soins Longue Durée (USLD) : Non – 0 lits
Hébergement permanent : Oui - 35 places
Hébergement temporaire : Non
Accueil de jour : Non
Accueil de nuit ou week-end : Non
Médecins salariés : Oui - 0,2 ETP
Infirmières la nuit : Non
Aides-soignants la nuit : Non
Intervention d'un kinésithérapeute : Oui
Intervention d'un ergothérapeute ou d'un psychomotricien : Oui
Intervention d'un psychologue : Oui
Chambres simples (en moyenne) : 20 m2
Chambres doubles (en moyenne) : NC m2
Appartements (en moyenne) : NC m2
Chambres climatisées : Aucune
Chambres équipées de signal d'appel : Toutes
L'établissement propose des chambres d'hôte : Non
Samedi 4 octobre 2014 la compagnie 'Les Gardiens des Bessants d'Or' a établi son camp face au château du Foyer de Vie de la cité marquilloise.
Chacun des résidents et des visiteurs a pu admirer le campement, les armes et les ustensiles utilisés par ces preux chevaliers. Quelques scénettes, exécutées sur la place du château, plongèrent
tous les gueux présents plusieurs centaines d'années en arrière.
Les enfants profitèrent eux de la balade en calèche.
Une bien belle journée festive qui permis aux nombreux visiteurs de connaitre un peu mieux cet établissement présent dans le village depuis 2010.
Quelques photos de cette manifestation