L’Office de Tourisme des Communes du Pays de Weppes est une association Loi 1901 affiliée à l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative du Nord.
Créée en 1993 sous le titre de « Syndicat d’Initiative d’Aubers », elle devient en 1996 « Office de Tourisme* d’Aubers », puis « Office de Tourisme* de Weppes » en 1998.
Un contrat de Pays sera à la suite proposé aux communes du Pays de Weppes, et signé par 16 villes et villages.
En 2004, de nouveaux statuts sont votés à la demande des communes. L’OT se transforme en « Office de Tourisme* des Communes du Pays de Weppes ».
Aujourd'hui il regroupe les 24 communes suivantes : Aubers, Beaucamps-Ligny, Englos, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Fournes-en-Weppes, Fromelles, Hallennes-lez-Haubourdin, Hantay, Haubourdin, Herlies, Illies, La Bassée, Le Maisnil, Marquillies, Radinghem-en-Weppes, Sainghin-en-Weppes, Salomé, Santes, Sequedin, Wavrin et Wicres. (Convention intercommunale consultable à l’OT)
L’Espace Agora de Santes et le Parc de la Deûle sont également partenaires de l’Office.
OFFICE DE TOURISME DES COMMUNES DU PAYS DE WEPPES
1158, rue Faidherbe
59134 FOURNES-EN-WEPPES
Tél : 03 20 50 63 85 – Fax : 03 20 50 69 31
http://www.weppes-tourisme.com
L' équipe vous accueille :
- mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
- mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- samedi de 9h30 à 12h30 et 15h à 16h30 (fermeture les jours fériés)
Nous vous invitons à découvrir un Office de Tourisme voisin : l' Office de Tourisme de Seclin et ses environs.
Ses environs sont les villages de Houplin Ancoisne, Noyelles-Lez-Seclin, Emmerin, Gruson, Bouvines, Péronne en Mélantois.
Cet office dispense tout au long de l'année un programme de balades très intéressantes que je vous invite à découvrir.
Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à les contacter :
http://seclin-tourisme.jimdo.com/
Office de Tourisme de Seclin et Environs
70 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Lundi : 14h-17h30
Mardi à vendredi :
9h-12h30 et 14h-17h30
Samedi : 9h-12h30
A la croisée des chemins entre Lille, Lens et Tournai, le territoire de l'Office de Tourisme de Seclin et Environs vous invite à la découverte entre patrimoine historique et naturel.
Seul, en famille ou en groupe plongez dans l'histoire de notre territoire.
Baladez-vous dans nos villes et villages pour découvrir l'architecture typique du Nord-Pas-de-Calais et nos monuments et sites historiques. Flânez le long de nos canaux ou de nos chemins de balade en pleine nature pour vous détendre, admirez nos paysages. Régalez-vous dans nos restaurants et brasseries régionales et finalement, reposez-vous chez l'un de nos hébergeurs.
Toutes les infos sur le site de la piscine http://www.piscinedesweppes.fr/
le site : http://www.espacespublics-lillemetropole.fr
Le parc de la Deûle, lauréat du grand prix national du paysage et du prix du paysage du Conseil de l’Europe.
Le parc s'étend sur plusieurs communes : Wavrin, Santes, Houplin-Ancoisne, Haubourdin, Don et Seclin.
Les grands enjeux du parc
Les concepteurs ont développé un projet selon trois thèmes :
La reconquête de friches industrielles composées de dépôts de boues de Voies navigables de France, de dépôts de pneus, de décharges sauvages, a fait l’objet de travaux considérables pour dépolluer le sol, modeler les terrains, valoriser les milieux humides, planter des milliers d’arbres, créer des chemins pour piétons, cyclistes ou cavaliers.
La colline de boues a révélé un patchwork de paysages que le sentier des « hauts de Santes » permet de découvrir. Il surplombe une vallée mi-boisée, mi-prairie composée d’un ensemble de plans d’eau et de zones humides.
Le « perchoir », passerelle en bois de 100 m de long, pénètre dans la frondaison des arbres. Il permet de sensibiliser les enfants à la vie dans la canopée.
Le site de la Gîte fait l’objet d’un suivi scientifique rigoureux depuis plus de trente ans.
Un centre d’interprétation de la faune et de la flore, le Relais nature, y est installé. Il a vocation à favoriser la découverte d’une diversité entretenue pour mieux comprendre la composition et l’évolution des milieux naturels.
Le concept de nature domestiquée vise à réconcilier deux mondes : l’urbain et le rural, les espaces de loisirs étant étroitement imbriqués dans les territoires agricoles.
Des prairies d’élevage ont été restaurées, des friches revalorisées en prairies de fauche, le bocage reconstitué, les rigoles d’assèchement redessinées et remises en eau, les clôtures agricoles homogénéisées. Ce parc se veut être un modèle d’évolution des pratiques favorisant les techniques agricoles respectueuses de l'environnement.
Dans ce territoire mi-agricole mi-naturel, l’image d’un parc est donnée par la réalisation de grandes allées structurantes qui relient les villages à la Deûle.
C’est la seule concession des paysagistes à une intervention visible.
Le jardin « Mosaïc » ouvert dans le cadre de Lille 2004, exprime la nature « rêvée ». Il évoque, sur 33 hectares, l’histoire des cultures des communautés qui composent la métropole lilloise.
le site : http://www.musee-bataille-fromelles.fr/
Ouverture hebdomadaire :
Lundi et du mercredi au vendredi : de 10h30 à 17h30
Le samedi, le dimanche et les jours fériés : de 13h30 à 17h30
Fermeture hebdomadaire le mardi
Les 19 et 20 juillet 1916, plus de 8500 hommes - Australiens, Britanniques et Allemands – sont morts, disparus ou blessés lors de la bataille.Plus qu’une simple explication des faits historiques, le nouveau Musée de la Bataille de Fromelles tisse les liens entre ce passé et le présent, et devient un lieu de mémoire incontournable. Il traite de l’archéologie de guerre et des techniques modernes telles que les recherches ADN qui ont été utilisées lors des fouilles réalisées à Fromelles en 2009.Des reconstitutions mettent en scène le matériel militaire retrouvé dans les anciennes tranchées de Fromelles et la War Room détaille le déroulé de la bataille.
Billetterie :
Ouverture lundi matin de 9h30 à 12h15 fermé l'après midi
mardi, mercredi,jeudi, vendredi de 9h30 à 12h15 et de 14h à 16h15
et 1/2 heure avant chaque spectacle.
le site : http://www.santes.fr/espace-culturel