BESSON - MARQUILLIES, deux villages unis depuis 1919

Que ce soit la nom d'une rue, ou un chêne rue des Ormes, notre village fait plusieurs fois référence à BESSON, petit village de l'Allier dont nos liens remontent à plus d'un siècle.

 

C'est suite à la découverte fortuite d'une décision municipale datant de 1919 que nos deux villages ont rénoué le contact il y a une dizaine d'années et que dorénavant des rencontres s'organisent régulièrement que ce soit dans l'Allier ou dans le Nord.

 


Origine : solidarité post 1ère guerre mondiale

Ci-dessous retranscription du texte manuscrit

       Les conseilles municipaux de Besson réunis en session ordinaire le 3 août 1919, se souvenant de l'agression sauvage dont la France fut victime il y a 5 ans et des douloureuses épreuves que nos belles contrées ont traversées.

       Depuis avoir été renseignés, tant par plusieurs visiteurs que par des réfugiés du pays sur l'état lamentable où se trouve la population actuelle demeurée si vaillante au milieu de ses ruines.

       Envoient à tous les habitants leur admiration pour le courage et la foi en l'avenir de la France qu'il ont patriotiquement conservés.

       Et désirant associer la commune de Besson à la réparation des désastres causés par les Allemands en offrant à nos frères malheureux pour lesquels nous ne pouvons apporter qu'une aide pécuniaire bien faible, mais auxquels vont toute notre reconnaissance et notre esprit de solidarité et fraternité.

       Décident de voter en faveur de la Commune de Marquilies prés de la Bassée (Nord) une somme de deux cents francs et aussi pour la Commune de Foucaucourt (Somme) une pareille somme de deux cents francs à prendre sur les ressources ordinaires du budget (chap 3 art 12) que nous prions Monsieur le Préfet de vouloir faire parvenir aux intéressés.

 


Présentation de BESSON

Situé au nord de l'Auvergne, dans le département de l'Allier, la ville s'étend sur prés de 5000 hac dont 1/3 de forêts.

 

La commune regroupe prés de 800 habitants et réunis plusieurs châteaux (de Ris (XVème) ; de Rochefort (XV-XVIII) ; de Fourchaud (XV) et du Vieux Bostz (XVème).

 

A noter enfin que des vignobles sont cultivés sur le territoire de la commune.

 

(source wikipédia)



Le panneau d'informations rond point rue du Faulx

 

 

Une borne de recharge pour véhicule électrique a été mise en service sur votre commune.
Vous trouverez des informations générales sur la politique
d'électromobilité portée par la MEL ainsi que les grandes lignes sur
le fonctionnement des bornes directement sur le site :
http://www.lillemetropole.fr/mel/institution/competences/energie/electromobilite.html

Le site pour l'utilisation des bornes est : www.electrique.passpass.fr

 

 

 

Livret accueil 2017

Télécharger
Livret nouveaux habitants
livret-accueil2017.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB