Retrouvez sur cette page les réponses aux questions suivantes :
Qu'est ce que la Covid-19 ?
Quels sont les gestes barrières ?
Quels impacts à Marquillies ?
Les coronavirus sont une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ils provoquent des infections respiratoires, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable de détresse respiratoire aiguë.
Il s’agit d’un nouveau coronavirus identifié en Chine en janvier 2020, nommé SARS-CoV-2, dont la maladie qui le caractérise s’appelle le COVID-19. Il appartient à une importante famille de virus infectant principalement les animaux qui provoque des infections chez l’Homme, le plus souvent associées à des rhumes et des syndromes grippaux bénins. Toutefois, deux coronavirus ont entrainé des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS-CoV (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère-Coronavirus) en 2002-2003 et le MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome-Coronavirus) depuis 2012.
Comme le SRAS-CoV et le MERS-CoV, le COVID-19 a une origine animale. La COVID-19 est très contagieuse et peut se transmettre de personne à personne, sans ressentir les symptômes la maladie.
La dangerosité
La COVID-19 est un virus dangereux parce que :
Les symptômes :
La COVID-19 peut se manifester par :
Le virus se transmettant par des gouttelettes, la distanciation sociale, le port du masque, et le nettoyage des mains (ainsi que tous objets de contact) sont les premières mesures pour limiter la diffusion du virus.
Il est recommandé également de limiter nos interactions sociales (couvre feu et limitation des réunions à 6 personnes maximum)
Marquillies est peu reprise sur les sites d'information et le lien ci-dessus est le seul trouvé.
La faible présence de notre village se justifie par une population inf à 3.500hab et donc des taux d'incidence qui évoluent fortement d'une semaine à l'autre. En effet, à titre de comparatif, sur la semaine de 23 octobre, le taux d'incidence de 600 (le plus haut connu jusqu'ici) correspondait à 12 personnes sur l'ensemble du village.
Intégrée à la MEL (Métropole Européenne de Lille), Marquillies a dès le 16 octobre été contraintes aux mesures les plus strictes s'appliquant sur le territoire métropolitain.
- Couvre Feu entre 21h et 6h du matin
- Port du masque obligatoire dans le domaine public
- interdiction des événements festifs et familiaux dans les salles polyvalentes susceptibles d’entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons alcoolisées (fêtes locales, soirées dansantes, mariages, tombolas, …) ;
- fermeture des bars, toute la journée ;
- fermeture des restaurants de 21h00 à 6h00 ;
- fermeture des établissements sportifs clos et couverts (sauf dérogation pour les mineurs et les professionnels)
L'ensemble des éléments repris ci-dessus sont issus de sites institutionnels tels que :
-https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
-https://www.nord.gouv.fr
-https://www.santepubliquefrance.fr
-https://solidarites-sante.gouv.fr
seul le site https://www.cascoronavirus.fr donnant les données sur Marquillies n'est pas issu d'un office gouvernemental, mais ses données sont issues de l'ARS.