Pour vous faire connaître, n’oubliez pas de vous faire inscrire sur les listes électorales. Cette première démarche étant accomplie, nous vous présentons maintenant tout ce qu’une mairie peut
vous apporter.
La Mairie c’est avant tout l’État Civil.
Depuis le 20 mars 2018 la commune de Sainghin en Weppes peut délivrer carte d'identité et passeport.
Prise de rendez vous obligatoire sur www.sainghin-en-weppes.fr ainsi que la pré-demande sur http://predemande-cni.ants.gouv.fr
La Mairie c’est aussi un lieu d’évènements exceptionnels
► Vous désirez vous marier :
Un dossier est à retirer en Mairie, vous devrez fournir vos actes de naissances, certificats prénuptiaux, un contrat de mariage s’il y a lieu.
En ce qui concerne les témoins (au minimum, un témoin chacun), fournir leur carte d’identité.
Sachant que la publication des bans doit être faite 11 jours avant le mariage, le dossier doit être déposé dans les délais.
► Vous vivez maritalement et désirez faire une reconnaissance anticipée :
Vous devrez vous présenter en Mairie afin d’établir l’acte qui sera dûment signé par les déclarants.
La Mairie c’est encore bien d’autres compétences
Vous désirez modifier votre habitation ou même réaliser une nouvelle construction, n’oubliez pas de le déclarer auprès de la Mairie, divers documents seront à remplir suivant la nature des
travaux à effectuer.
- Les déclarations préalables pour les constructions de moins de 20 m2.
- Les demandes de permis de construire pour les constructions de plus de 20 m2 ou les constructions nouvelles.
Tous ces renseignements d’urbanisme font l’objet d’un enregistrement en Mairie et sont ensuite transmis à la Direction Départementale de l’Équipement.
- Le Cadastre, ainsi que le P.L.U plan local d’urbanisme (anciennement P.O.S, Plan d’Occupation des Sols) sont à votre disposition en Mairie pour consultation.
Pour l’achat, la vente d’un véhicule ou même la perte de vos papiers, divers imprimés sont à votre disposition en Mairie :
A savoir
- demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule
- demande de duplicata de certificat d’immatriculation
- certificat de cession d’un véhicule
- demande de duplicata de permis de conduire
- certificat médical pour le renouvellement de permis poids lourd
Tous ces documents peuvent être retirés en Mairie mais devront ensuite être transmis à la préfecture.
Encore d’autres documents sont disponibles :
- Attestation d’accueil
- Autorisation de sortie du territoire
- Déclaration de chiens dangereux