Et pourquoi pas le covoiturage ?

Pourquoi pas, en cette période de bonnes résolutions, ne pas utiliser un mode de transport alternatif : le covoiturage ?


Il existe sur la métropole un grand nombre de sites qui propose ce service.

Transpole propose le sien.

Alors pourquoi pas ?


covoiturezplus.fr


Un site de covoiturage totalement intégré à l'offre de mobilité Transpole.

Il vise à faciliter la mise en relation d'automobilistes effectuant régulièrement des trajets similaires pour se déplacer en covoiturant dans la Grande Aire Métropolitaine de Lille, de Lens à Lille ou d'Armentières à Hazebrouck pour le travail, les études ou les loisirs.

Le site www.covoiturezplus.fr propose aussi la recherche de trajets en covoiturage pour les voyageurs qui convergent vers les pôles d'échange multimodaux pour des déplacements « voiture + transports en commun » vers les centres-villes de la Métropole.

A titre expérimental, des places de stationnement au plus près du TER ou du métro sont réservées aux covoitureurs Transpole dans les 3 parcs-relais de Don-Sainghin, d'Armentières et de St Philibert.

Enfin, le site covoiturezplus.fr a aussi pour originalité de proposer une rubrique dédiée aux entreprises, collectivités et autres communautés pour favoriser le covoiturage entre collègues. Un simple mot de passe attribué par Transpole à l'organisme demandeur et chacun peut choisir de covoiturer avec ses collègues ou ses voisins...


D'autres alternatives existent :

Bla Bla Car : http://www.covoiturage.fr

Kelbillet : http://www.kelbillet.com/covoiturage/

Carpooling : www.carpooling.fr/covoiturage/


et très certainement beaucoup d'autres ... les moteurs de recherches sont des alliés précieux !


Les transports

Le train (TER) c'est la ligne Béthune -Lille

 

http://www.ter.sncf.com/nord-pas-de-calais/gares/87342469/Marquillies/pratique

Sur cette page vous y trouverez les fiches horaires des trains régionaux desservant la halte de Marquillies ainsi que d’éventuelles modifications horaires liées aux travaux. En effet, le site TER-sncf.com permet de trouver l’information la plus actualisée.

 

 

Le site de la SNCF
http://www.sncf.com/

Le bus c'est Transpole et c'est la ligne 63 vers La Bassée ou vers Lille CHR B Calmette

 

Pour celles et ceux qui fréquentent les Flandres intérieures et maritimes c'est le réseau Arc en Ciel qui assure le transport des usagers.

Plus d'infos sur  www.arcenciel1.fr