Pour vous faire connaître, n’oubliez pas de vous faire inscrire sur les listes électorales. Cette première démarche étant accomplie, nous vous présentons maintenant tout ce qu’une mairie peut vous apporter.

La Mairie c’est avant tout l’État Civil.

 

Demande de carte d’identité
2 photos identiques
un justificatif de domicile
le livret de famille
l'acte de naissance
l'ancienne carte d'identité (renouvellement)
un timbre fiscal de 25 € en cas de perte ou de vol (cartes plastifiées)
Demande de passeport
Se fait désormais en mairie de La Bassée
pour plus de renseignements se renseigner en mairie de Marquillies ou sur le site internet www.nord.pref.gouv.fr
Extrait d’acte de naissance
Mairie du lieu de naissance
Extrait d’acte de mariage Mairie du lieu de mariage
Extrait d’acte de décès Mairie du lieu de décès


 La Mairie c’est aussi un lieu d’évènements exceptionnels


► Vous désirez vous marier :

Un dossier est à retirer en Mairie, vous devrez fournir vos actes de naissances, certificats prénuptiaux, un contrat de mariage s’il y a lieu.

En ce qui concerne les témoins (au minimum, un témoin chacun), fournir leur carte d’identité.

Sachant que la publication des bans doit être faite 11 jours avant le mariage, le dossier doit être déposé dans les délais.


► Vous vivez maritalement et désirez faire une reconnaissance anticipée :

Vous devrez vous présenter en Mairie afin d’établir l’acte qui sera dûment signé par les déclarants.

La Mairie c’est encore bien d’autres compétences

 

  • Construction maison

Vous désirez modifier votre habitation ou même réaliser une nouvelle construction, n’oubliez pas de le déclarer auprès de la Mairie, divers documents seront à remplir suivant la nature des travaux à effectuer.

- Les déclarations préalables pour les constructions de moins de 20 m2.

- Les demandes de permis de construire pour les constructions de plus de 20 m2 ou les constructions nouvelles.


Tous ces renseignements d’urbanisme font l’objet d’un enregistrement en Mairie et sont ensuite transmis à la Direction Départementale de l’Équipement.

- Le Cadastre, ainsi que le P.L.U  plan local d’urbanisme (anciennement P.O.S, Plan d’Occupation des Sols) sont à votre disposition en Mairie pour consultation.

  • Achat/vente véhicule

Pour l’achat, la vente d’un véhicule ou même la perte de vos papiers, divers imprimés sont à votre disposition en Mairie :
A savoir
- demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule
- demande de duplicata de certificat d’immatriculation
- certificat de cession d’un véhicule
- demande de duplicata de permis de conduire
- certificat médical pour le renouvellement de permis poids lourd

Tous ces documents peuvent être retirés en Mairie mais devront ensuite être transmis à la préfecture.

Encore d’autres documents sont disponibles :

- Attestation d’accueil
- Autorisation de sortie du territoire
- Déclaration de chiens dangereux


Etat civil 2016